Cherche jeunes leaders africains pour un programme de 6 semaines

Imaginez passer six semaines dans une université américaine pour développer vos compétences dans le service public, l’engagement civique ou l’entrepreneuriat. Imaginez recevoir les conseils d’experts des secteurs public et privé et des ONG aux États-Unis. Imaginez développer un réseau d’Africains et d’Américains pour donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle.

La Mandela Washington Fellowship, c’est tout ça. Le programme accepte les candidatures du 13 septembre au 11 octobre. Objectif : sélectionner 700 participants pour l’édition de 2018.

Graphique illustrant le processus de candidature à la Mandela Washington Fellowship – YALI (Département d’État)

Lancée en 2014, la fellowship est le programme phare de l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI). Celle-ci comprend également le réseau YALI Network et les Centres régionaux de leadership YALI*.

Cette année, la Mandela Washington Fellowship recherche des jeunes leaders africains pouvant démontrer qu’ils ont promu l’innovation et apporté un changement positif au sein de leurs organisations, institutions, villes et pays.

Pour postuler, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 25 et 35 ans au moment où vous déposez votre candidature, encore que certains candidats exceptionnels âgés de moins de 25 ans seront pris en considération.
  • Pouvoir prétendre à un visa J-1 des États-Unis.
  • Savoir lire, écrire et parler l’anglais.
  • Être citoyen d’un des 49 pays d’Afrique subsaharienne*.

Pour Sylvester Sede, un Nigérian qui a participé au programme en 2016, cette expérience « vous aide à reprioriser vos objectifs et ça vous donne la confiance nécessaire pour faire des choses que vous n’auriez pas faites auparavant ».

« Être un Fellow est un grand honneur et je pense que tous les leaders africains devraient en faire partie », a-t-il déclaré.

Graphique donnant 3 conseils à propos de la candidature à YALI (Département d’État)

 

Attention ! La concurrence est rude. Plus de 64 000 personnes ont postulé à la fellowship l’an dernier. Heureusement, le YALI Network est là pour vous donner des conseils. En devenant membre du réseau et en suivant la page Facebook du YALI Network*, vous obtiendrez des tuyaux sur la façon de remplir votre dossier de candidature et vous pourrez discuter avec des anciens participants.

Bonne chance !

Share.america.gov

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires