En Afrique de l’Est, les petits agriculteurs pourront vendre leurs produits sur mobile

Une nouvelle plateforme numérique est sur le point de révolutionner la commercialisation des produits agricoles en Afrique de l’Est.
 
Baptisée 2KUZE, du Swahili « Grandissons ensemble », la nouvelle plateforme pour téléphone portable aidera les petits agriculteurs du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie à trouver des acheteurs tout en simplifiant la vente de leurs produits.
 
La plateforme a été développée au Laboratoire en faveur de l’inclusion financière* de Mastercard, à Nairobi, avec une subvention de la fondation Bill & Melinda Gates, la plus grande fondation caritative privée du monde. L’objectif de 2KUZE est de venir en aide aux agriculteurs qui ont moins d’un hectare de terre. Mastercard est une société de produits financiers basée à New York.
 
L’Afrique de l’Est est à l’avant-garde en matière de téléphonie mobile et de transferts de fonds par mobile*. Près de 70 % de la population* de la région possèdent un téléphone portable.
 
« Nous sommes convaincus qu’avec l’utilisation du mobile, une technologie omniprésente chez les agriculteurs en Afrique, nous pouvons améliorer et simplifier l’accès aux finances, apporter une efficacité opérationnelle et faciliter des paiements plus rapides », affirme Daniel Monehin, président de la division Afrique subsaharienne chez Mastercard.
 
Actuellement, les petits agriculteurs doivent transporter leurs produits jusqu’aux marchés pour trouver des acheteurs. N’ayant pas accès à de vastes réseaux, ils doivent souvent accepter le prix qui leur est offert sans pouvoir négocier.
 
Lire la suite sur: https://share.america.gov/fr/en-afrique-de-lest-les-petits-agriculteurs-...

Annonces



Nos partenaires