La Côte d’Ivoire veut attiser l’intérêt des Ivoiriens de l’étranger

Comment faire en sorte que la diaspora ivoirienne participe davantage au développement économique de la Côte d’Ivoire ? Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011, les autorités multiplient les initiatives pour tenter de susciter l’intérêt des Ivoiriens de l’étranger. La question a été une nouvelle fois abordée lors d’une rencontre, ce jeudi, entre la presse et la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. La diaspora ivoirienne est estimée à plus de 1,2 million de personnes soit plus de 5 % de la population de leur pays d'origine. Elle est établie en majorité en Europe et aux Etats-Unis.
 
La diaspora ivoirienne contribue à seulement 1,1 % du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d'Ivoire. Pourtant, elle constitue un capital humain non négligeable pour son pays d'origine, comme l'explique Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l'extérieur au sein du ministère ivoirien de l'Intégration.
 
« On a une diaspora très variée de plusieurs profils scientifiques, des personnes d'excellent niveau. Ce sont ces personnes-là auxquelles nous faisons appel, de sorte que même si elles ne prennent pas la décision de revenir - parce qu'une décision de retour, c'est une décision qui est réfléchie -, elles fassent un retour circulaire ; qu'elles reviennent régulièrement, qu'elles restent attachées fondamentalement à leur pays. Il fautque cette diaspora voie de quelle manière elle peut mieux aider son pays. »
 
En savoir plus sur http://www.rfi.fr/afrique/20171103-cote-ivoire-veut-attiser-interet-ivoi...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires