Les Etats-Unis se proposent d’aider le Congo à développer son économie grâce au numérique

Les Etats-Unis désirent partager leur expérience avec le Congo en matière de développement de l’économie nationale grâce au numérique. Matthew Casseta, le premier  conseiller, chef de mission adjoint, représentant l’ambassadeur des USA au Congo, a rencontré à cet effet, Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique le 10 novembre 2017. 
Au cours d’une audience que le patron du secteur national des télécoms a accordé au diplomate américain, dans ses bureaux à Brazzaville, les deux hommes ont particulièrement échangé sur les moyens de faire profiter au Congo, des opportunités qu’offre l’e-commerce et le numérique. Le ministre a indiqué que l’introduction du e-commerce dans le pays devrait se faire via le secteur postal, conformément à ce qui est envisagé par le gouvernement « dans le cadre de la participation du secteur des postes au processus de diversification de l’économie Congolaise». 
Léon Juste Ibombo a révélé que pour l’atteinte de l’objectif de faire de la poste un pilier de l’économie nationale, il est prévu la connexion des bureaux de poste à Internet et la facilitation de l’accès des entreprises postales aux solutions numériques à travers le développement du système électronique. Les usagers pourront ainsi effectuer leurs achats en ligne et confier l’acheminement de leurs colis à la Poste. Une nouvelle activité à valeur ajoutée plus rentable que l’acheminement de courrier en déclin depuis le début des années 2000. 
Au-delà du e-commerce, la société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO) pourrait aussi tirer parti du numérique pour offrir de nouveaux services tels que le transfert d’argent par mobile ou sur Internet ou encore le paiement de factures en ligne.
Agenceecofin

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires