Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Gabon : Un rendez-vous pour surmonter la crise

Le 13 novembre dernier, s’est ouvert la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Libreville au Gabon.

Cette année, elle se tient également à Port-Gentil et s’achèvera le 19 novembre 2017. Et la participation est gratuite pour tous.

Organisée par l’incubateur APJA (Agir pour une jeunesse autonome), en collaboration avec l’Etat gabonais et l’entreprise Noble Energy, elle réserve de nombreuses activités orientées sur « l’opportunité de la crise au Gabon ».

Cette 5e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat «GEW 2017», a notamment été lancée Par le «Retour aux lycées». Un projet piloté par le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Entrepreneuriat national et de l’Insertion des jeunes  et qui a ramené des chefs d’entreprises et autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans leurs anciens établissements. Ils y ont partager leurs parcours et expérience.

La suite s’est faite par les ateliers sur la prospection, animé par Eric Boundono, Directeur Général de Vocal Centre. Le Business model Canvas présenté par les représentants de l’accélérateur Ogooue Labs, Keri Bouckat et Iverneau Ilambi. Bien d’autres activités ont également été retenues.

«Tout l’écosystème entrepreneurial du Gabon doit se mettre ensemble pour mettre des mécanismes de sortie de crise… Et cela permettra de diversifier l’économie gabonaise comme voulu par le gouvernement gabonais », explique Willy Conrad Asseko, le Coordinateur général de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

 

Les femmes ont également été mises à l’honneur avec l’atelier Digit’elle. Une activité qui se tient du 14 au 16 novembre. Elles y seront formées sur le leadership, le numérique et la gestion financière.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour les entrepreneurs et aspirants, de se retrouver sur une plate-forme qui réunira des investisseurs, experts et tout l’écosystème de ce secteur.

L’autre objectif sera également de de créer un environnement de mise en réseaux pour les participants. Et ceci sera possible grâce à « Libreville numérique » qui se tiendra lui à GLab et à l’Institut français du Gabon. Il s’agira selon les organisateurs, de présenter les solutions numériques locales. Le « Kingdom networking » lui, aura lieu à la chambre de commerce le vendredi 16 novembre.

 

Avec la rencontre « Changeons les règles du jeu », la part belle est donnée aux entrepreneurs et autres acteurs sportifs, afin qu’ils puissent prendre connaissance des opportunités qui existent dans ce secteur.

Rappelons que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat c’est des milliers d’événements et activités  qui sont conjointement organisés dans 160 pays, dont le Gabon. Ils permettent aussi la mise en contact avec des entrepreneurs aguerris et en herbe avec des mentors, des hommes d’affaires et même des investisseurs.

 

Cette activité économique a été lancée en 2007 par la Fondation Kauffman et au Gabon, elle en est à cinq éditions.

 

Le rendez-vous est ainsi pris.  

 

ZE Hardy Shéryl

Annonces



Nos partenaires