[Agronomie] Nigeria: les 10 meilleurs exploitations agricoles et leurs propriétaires

Avant la découverte du pétrole brut, l'agriculture était le pilier de l'économie du Nigeria. L'économie du pays a prospéré, la nourriture était abondante et abordable. Les gens n'avaient donc pas faim, sauf dans les cas extrêmes causés par un facteur grave.

Avec le boom pétrolier, le pays et ses habitants ont détournés leur attention de l'agriculture vers le pétrole et le gaz. Les diplômés en sciences agricoles, sciences du sol, vulgarisation agricole, économie agricole, etc, ont cherché des emplois de cols blancs dans les banques et d'autres domaines apparemment lucratifs, y compris le pétrole et le gaz. Peu d'entre eux savent que ceux qui sont restés dans l'agriculture engrangent aujourd'hui des millions et des milliards de naira, et que leurs produits agrémentent maintenant les marchés locaux et internationaux.

C’est un signe indéniable que l'agriculture est peut-être plus viable que les autres secteurs. En outre, c'est une indication qu'un investissement bien planifié dans l'agriculture n'est pas un effort futile. Certains agriculteurs nigérians ont réussi à construire des héritages brillants qui ont besoin d'être imité et reproduit. La plupart d'entre eux, comme on l'observe dans la liste dressée par le site leadership.ng, sont des politiciens.

 

Olusegun Obasanjo (OBASANJO FARM) 

Le chef Olusegun Obasanjo n'est pas seulement un officier de l'armée à la retraite, un ancien chef d'État et homme politique, il est aussi un fermier prospère. Il possède “Ota Farm”, aussi appelé “Obasanjo Farms”. La grande ferme a été officiellement ouverte le 8 Octobre 1979, une semaine après qu'Obasanjo ait remis le pouvoir à une administration civile le 1er Octobre 1979. A l'origine, la ferme portait le nom de “Temperance Enterprises Limited” (Farming Venture). Elle devint plus tard “Obasanjo Farms Nigeria Limited”.

Obasanjo Farms a pris son envol en grandes pompes, signe que pour l'ancien président du Nigeria c'était une affaire sérieuse. Cela explique sans doute la croissance, l'expansion, la durabilité et la consolidation observées durant l'évolution de son exploitation, compte tenu de la façon dont il a commencé et où il en est maintenant.

La ferme a commencé avec 2 écloseries contenant 100 000 oiseaux chacune, 5 poulaillers de 12 000 oiseaux chaque, et en plus 2 meuneries produisant trois tonnes par heure chacune. La grande ferme, qui a jusqu'à 7000 travailleurs aujourd’hui a démarré avec seulement quatre opérateurs de bulldozer. Aujourd'hui, Obasanjo fait jusqu'à N34millions tous les jours avec Ota Fram, qui a des succursales dans Ibadan et Igbo-Ora, dans l'État d'Oyo. Ce n'est pas un petit gain pour l'ex-président dont la ferme a joué un rôle important dans le développement de l'agriculture et la production alimentaire.

Obasanjo utilise également le complexe Agbe L'Oba House, à Ota, dans l’état d’Ogun, le siège de la ferme, pour tenir des réunions politiques et diplomatiques.

 

Abdulsalami Abubakar (MAIZUBE FARMS)

Le général Abdulsalami Abubakar est connu aujourd'hui au Nigeria, et au-delà, pour sa carrière militaire réussie et le fait qu'il a volontiers remis le pouvoir à un gouvernement démocratiquement élu en 1999 pour inaugurer la 4e République. Il a investi dans le secteur agricole nigérian et est le propriétaire de Maizube Farms Limited, qui contribue à répondre aux besoins alimentaires de nombreux Nigérians aujourd'hui.

Maizube Farms Limited est situé au Km 26 Minna-Bida Road, à Minna, dans l'Etat du Niger, d’où le général Abubakar est originaire. La ferme multi-produits de 500 hectares comprend à la fois un élevage et des cultures, et aujourd'hui, il est fièrement l'une des sources stables de produits végétaux et animaux pour les Nigérians.

Le général Abubakar consacre un temps appréciable à sa mission de maintien de la paix sur le continent africain, de même qu'il accorde beaucoup de temps et d'attention à ses fermes Maizube.

 

 

 

Murtala Nyako (SEBORE FARMS)

Le vice-amiral Murtala Nyako (à la retraite), gouverneur général de l'État d'Adamawa est peut-être plus populaire du point de vue politique pour beaucoup, mais il est l'un des agriculteurs nigérians qui a le plus réussi aujourd'hui. Peu de gens savent qu'il est le propriétaire de Sebore Farms à Mayo-Belwa, dans l'Etat d'Adamawa.

Murtala Nyako est né le 27 Août 1943, à Mayo-Belwa, fils de Alhaji Hamman-Yero, un commerçant notable et de Hajiya Maryam Daso qui s’est distinguée dans les études islamiques et la phytothérapie.

Nyako est né propriétaire de bétail, car sa mère a reçu quelques vaches pour sa progéniture avant sa naissance. C’est ainsi qu’il a commencé une ferme d’élevage qui s’est développé en une ferme commerciale incorporée aujourd'hui. Tout au long de sa carrière, dans la marine et dans la politique, Nyako n'a jamais été distrait du développement et de l'expansion de sa côte dans le secteur agricole, dont le résultat est l'histoire de sa réussite aujourd'hui.

Il a commencé un programme de croisement durable de ses vaches locales avec des taureaux supérieurs exotiques en 1990 avec des résultats très satisfaisants. Il s'est également impliqué dans la production de cultures horticoles et sa première exportation commerciale de melons à l'Europe, à l'aide d'un aéronef affrété, a eu lieu en Janvier 1990. Nyako possède la plus grande ferme de mangue au Nigeria, le conduisant à être populairement connu comme "Baba Mai Mangoro" (BMM). Les mangues exotiques de son verger de 50 000 arbres ont été exportés vers l'Europe pour la 1e fois en 1993. Il est aussi actuellement impliqué dans la production moderne de dates, de fruits de la passion et de bananes, dans le développement de l’élevage de chèvres Boer et dans l'agriculture.

Nyako est le président de la “Horticultural Crops Growers Association of Nigeria” (Association des producteurs de cultures horticoles du Nigeria), de la “Practicing Farmers Association of Nigeria” (Association des Fermiers Actifs du Nigeria) et de la “Apex Farmers Association of Nigeria”. Il est le patron de nombreuses associations de producteurs et agriculteurs dans le pays.

  

Usman Dantata Jr. (ANADARIYA FARMS)

Le jeune et entreprenant Usman Dantata Jr., marié à Rukaiya Indimi, fille du businessman multi-milliardaire de Borno, Mohammed Indimi, est le PDG de Anadariya Farms. La grande ferme avicole, qui est situé à Tiga, à Bebeji dans l'Etat de Kano, a été lancé par l’ancien et sage businessman de Kano, Alhaji Usman Sanusi Dantata de la dynastie Dantata, dans les années 1960. Anadariya Farms a bien prospéré dans les produits de volaille. Par exemple, elle exportait de la volailles et des œufs vers l'Arabie Saoudite, deux fois par semaine à l'aide d'un avion Boeing 747.

Cependant, après des décennies d'activité, la ferme a connu quelques difficultés et avaient stoppé les opérations jusqu'à récemment, quand Dantata Jr. est arrivé et a injecté de la viabilité dans la grande ferme. Le PDG est venu avec une vigueur raffinée, afin de s’assurer que la ferme maintienne une expérience réussie. Il a de l’expérience avec les investissement et les banques, et il était commerçant de divers produits en Europe avant de revenir au Nigeria. Il dispose également d'un certificat dans la production d'aliments et l'élevage de poulet obtenu en Caroline du Nord. Il s’est lui-même doté de la formation nécessaire avant d'entrer dans l'entreprise.

Cette richesse d’expériences et de connaissances pertinentes sont peut-être la raison de sa décision d'étendre les services et les activités de la ferme à une écloserie, la production de poulets de chair et des oeufs, la production d'aliments et la transformation et la vente de produits de volaille. Anadariya Farms produit plus de 3 000 poulets par semaine. C'est l'une des fermes les plus viables du Nigeria, avec ses activités agricoles, de plus en plus diverses.

 

 

 

Sir Joseph Arumemi-Ikhide (OJEMAI FARMS)

Une autre ferme moderne avec un haut niveau d'activité et un grand impact dans l'espace agricole de la nation est la “Ojemai Farms Limited” détenue par “Ojemai Holdings”. La ferme située dans l'État d'Edo, dans la propriété de Sir J.I.A. Arumemi-Ikhide, le président de Arik Air, a été créé en 1984. Il a démarré comme un producteur local de porc et de viande de dinde.

Cependant, les années ont passées et les entreprises de la ferme se sont élargies, l'expansion du champ des opérations a conduit à un regain d'intérêt dans la production de poulet de chair, poisson-chat, poissons alevins et d'autres formes de produits d'origine animale. La ferme est devenue une des plus grandes exploitations au Nigeria et l'une des fiertés de la nation dans le secteur agricole.

 

 

 

Arinze Onebunne (JOVANA FARMS)

Prince Arinze Onebunne est le consultant en gestion à succès et le DG de Jovana Farms, situé à Mushin, Lagos. Onebunne se spécialise dans l'élevage d'animaux tels que les aulacodes (rats des roseaux ou rats de cannes), les lapins, les cailles, les antilopes, les cobayes et les poissons, et ainsi de suite.

Le fondateur de Jovana Farms est aussi à l'avant-garde de l’élevage moderne de poissons au Nigeria, qui est considéré comme un sous-secteur à croissance rapide et lucratif de l'économie de la nation aujourd'hui. Avec sa vaste expérience et son engagement dans la formation et le mentorat éleveurs potentiels, il gagne des millions de nairas non seulement de la vente de produits d'origine animale, mais aussi des frais de conseil. Son profil de haut niveau dans l’élevage lui a permis une expansion sur plus de 30 Etats du Nigeria et d'autres pays en tant que facilitateur de séminaire, avocat, formateur du personnel et orateur sur l’émancipation (autonomisation). Onebunne mène également des recherches, des études de site et des projets de construction de ferme, dans le cadre de ses services professionnels.

 

 

 

 

 

 

Dr OLATUNDE Agbato (ANIMAL CARE SERVICES KONSULT)

Dr Olatunde Agbato, un médecin vétérinaire, est le fondateur et le PDG de “Animal Care Services Konsult” (Services de soins pour animaux Konsult). Agbato, un diplômé de l'Université d'Ibadan (UI), est devenu un acteur viable du secteur agricole à travers la création de la société communément connue par son nom abrégé “Animal Care”. La société a des intérêts dans la production commerciale de volaille, les meuneries commerciales, l'aquaculture, la fabrication, l'approvisionnement et la distribution de produits de santé animale. La société s'engage aussi à fournir des services d'experts pour les personnes ayant un intérêt dans l'élevage, mais qui n'ont pas le savoir-faire.

Animal Care a été fondée en 1979 et est située à Ogere Remo, dans l'État d'Ogun. La société se concentre principalement sur la volaille et les services vétérinaires.Elle a continué à croître et a une filiale appelée Funtuna Farms, une unité d'exploitation de l'élevage de volailles. En outre, elle dispose d'une unité d'opération de pisciculture.

Agbato a au fil des ans s'est distingué en tant que médecin vétérinaire et agriculteur. Il est membre de l'Ordre des médecins vétérinaires du Nigeria et de la International Egg commission (Commission Internationale des Oeufs) il collabore avec la “Farm Management Association of Nigeria” (L’Association de Gestion Agricole du Nigeria), et a reçu de nombreux prix de reconnaissance.

 

 

Abdullahi Adamu (NAGARI INTEGRATED DAIRY FARM)

Nagari Integrated Dairy est réputée pour être une des plus grandes exploitations individuelles laitières incorporées en Afrique. Elle couvre 1200 hectares de terrain et possède 7000 bovins Holstein. Compte tenu de la qualité des produits qu'elle commercialise, dire qu’elle est parmi les meilleurs fournisseurs de produits de ferme et de produits laitiers de haute qualité en Afrique est justifié.

Alhaji Abdullahi Adamu, ancien gouverneur de l'Etat de Nasarawa et aujourd'hui sénateur de la République fédérale du Nigeria, est l'homme derrière Nagari Integrated Dairy Farm. Bien que sa renommée sur la scène politique a éclipsé ses exploits agricoles, Abdullahi peut être décrit comme un agriculteur accompli. L'histoire du succès de Nagari Integrated Farm est le résultat de la nature entreprenante de cet agriculteur, avocat, ingénieur, technocrate et politicien accompli.

Au fil des ans, Dairy Nagari intégré a investi dans la recherche et le développement, et dans la technologie de la production laitière. La société a développé sa propre expertise et ses méthodologies d'exploitation laitière. Ce qui en a fait une référence pour la production efficace de produits laitiers de haute qualité.

 

 

 

 

 

Alhaji Wahab Iyanda Folawiyo (Folawiyo FARMS LIMITED)

Folawiyo Farms Limited est située sur Yinka Folawiyo Avenue, à Apapa, Lagos, a été fondée le 4 Octobre 1985. Elle fait de la production agricole, avec des branches dans plusieurs Etats du Nigeria. Elle est détenue par le magnat des affaires de renom et philanthrope, le Baba Adinni du Nigeria, l’ancien Alhaji Wahab Iyanda Folawiyo.

Pour les questions concernant l'agriculture, Folawiyo Farms se distingue fièrement dans tous les aspects. Ils sont dans l'élevage, la pisciculture, la minoterie, la production et la distribution agro-chimique, les conseils agricoles, le développement et l'ingénierie, la production et l'approvisionnement des agro-pesticides, des outils agricoles, des services d'engrais, de l'horticulture, et ainsi de suite.

Le parcours de Folawiyo vers la grandeur a commencé en 1957 quand il a fondé “Yinka Folawiyo and Sons Limited”, un empire d'affaires d'importation et d'exportation qui comprend des investissements dans l'expédition, les banques, la construction, l'agriculture et l'énergie. Il n'est donc pas hors de propos de dire que les préoccupations des entreprises Folawiyo traversent toute la longueur et la largeur du terrain économique nigériane.

 

 

 

 

Peter Adeniyi (ANU-OLUWA FARMS)

M. Peter Adeniyi ne réalisaient peut-être pas les fortunes qu’il allait récolter quand il a fondé Anu-Oluwa Farms à Ibadan, l'ancienne capitale de l'Etat d'Oyo. La ferme, qui a un intérêt particulier dans les volailles et la production d'œufs pour le marché nigérian, est devenu l'une des plus grandes fermes au Nigeria. Elle vend aussi des aliments pour le bétail et des matériaux, des alevins et des vaccins pour le bétail. Adeniyi est l'un des agriculteurs les plus prospères au Nigeria.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires