Air Côte d'Ivoire : la BAD va financer l’achat de 5 nouveaux Airbus A320

La BAD vient d'approuver un ensemble de prêts globalement évalué à 98,06 millions d'euros pour financer un programme de la compagnie aérienne régionale, Air Côte d'Ivoire (ACI), visant à moderniser et étendre ses opérations. 

Le financement comprend trois enveloppes dont un prêt souverain de 51,16 millions d'euros, un prêt du secteur privé de 42,64 millions d'euros, et un dernier du Fonds africain de développement (FAD) estimé à 4,26 millions d'euros. 

L’appui financier de la BAD stimulera la création des emplois, favorisera le tourisme, le commerce et le développement du secteur privé. 

Partie intégrante d’un investissement total de 253 millions d'euros, les fonds devraient servir entre autres, à l’achat de cinq nouveaux Airbus A320, la formation des pilotes et des techniciens de l’aviation, et une étude, en vue de la création d’un centre d’excellence en formation aéronautique.   

Une partie de cet investissement global, soit 95 millions d'euros, proviendra des banques commerciales qui bénéficieront d’une garantie partielle de risque de 17 millions d'euros. 

Cette opération se trouve être « la toute première du genre à utiliser l’effet de levier de la  garantie partielle du risque dans le secteur des transports en Afrique », a déclaré la banque dans un communiqué. 

Air Côte d'Ivoire ambitionne de devenir la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, le hub de voyages de la sous-région.

A terme, le projet facilitera les liaisons aériennes dans sept centres économiques nationaux et permettra la desserte de 23 destinations régionales. Avec notamment, l’ouverture de nouvelles dessertes sur Nouakchott, Bangui et Luanda. 

Agenceecofin

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires