Alibaba Group installe le hub africain de sa plateforme mondiale d’e-commerce au Rwanda

Le 31 octobre 2018, à Kigali, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, ont lancé le premier hub africain de la plateforme mondiale de commerce électronique (eWTP) de l’entreprise chinoise. Il permettra aux petites et moyennes entreprises rwandaises de proposer leurs produits et services sur le marché mondial, à des millions de clients potentiels.
L’investissement d’Alibaba Group au Rwanda est le fruit de plusieurs rencontres entre Jack Ma et le président Kagame. La dernière en date remonte au 23 septembre 2018, à New York, en marge de la Commission sur le haut débit.
D’après le cofondateur et président exécutif de la société chinoise d’e-commerce, l’idée de créer un hub eWTP au Rwanda avait suscité de nombreuses opinions négatives. Jack Ma a indiqué que plusieurs personnes ont douté de la capacité du Rwanda à être un hub eWTP. Ils disaient que le pays n’a pas « d’Internet sophistiqué, de logistique, de marché, de paiement et que tout n’est pas prêt. Et j'ai dit, c'est pourquoi nous sommes venus ici ».
« Lorsque d’autres personnes se plaignent, nous saisissons cette opportunité et l’Afrique d’aujourd’hui est bien meilleure que la Chine, d’il y a 90 ans », s’est-il réjoui.
Le hub africain de la plateforme mondiale d’e-commerce d’Alibaba Group est le deuxième de l’entreprise en dehors de la Chine. Le premier a été installé en Malaisie en novembre 2017. Jack Ma a déclaré : « j'attendais ce jour depuis presque dix ans. Il y a 10 ans, lorsque j'ai fondé Alibaba, je savais qu'Internet allait changer le monde ».
Agenceecofin



Nos partenaires