Découvrez CLIENTFIELD CONSULTING, votre cabinet de conseil en management

Nous recevons aujourd’hui Mr Messia Yann-lionel Bonebo, Consultant en Management chez Clientfield Consulting.
Titulaire d’un Master II Manager Marketing et Commercial MMC5 obtenu à l’ESGC&F de Montpellier - France et d’une Licence en Gestion commerciale (option Marketing) à l’université Ibn Tofail (Kénitra - Maroc). Après des expériences significatives dans le domaine du Marketing notamment en banque et en création d’entreprise aussi bien France qu’en Côte d’Ivoire, il a rejoint l’équipe de Clientfield Consulting pour apporter sa contribution au développement des TPE et PME dans la sous-région Ouest-africaine.

Parlez-nous du cabinet Clientfield Consulting?

Le cabinet de conseil en management Clientfield Consulting fournit des services professionnels en formations qualifiantes et en stratégie développement commercial, marketing et GRC.
Dans un contexte économique particulièrement complexe et pas toujours favorable pour la croissance des jeunes entreprises, Clientfield Consulting contribue à l’amélioration des résultats financiers de sa clientèle en s’engageant totalement dans leurs projets de développement et en élaborant pour eux des solutions sur mesure basées sur des approches éprouvées.

L’objectif étant de leur proposer de nouvelles perspectives de développement et de croissance adaptées à leur marché, à ses tendances, à ses réalités et au comportement des consommateurs foncièrement changeant.
Le conseiller en Management que je suis aide de façon objective moyennant une analyse poussée du fonctionnement (diagnostic) d’une entité l’accompagne dans l’élaboration de sa stratégie, dans des projets de changement et apporte son expertise sur des problèmes liés au Management.
Le conseil a toujours été considéré comme l’apanage des grandes entreprises mais Clientfield Consulting cible principalement les TPE et les PME. Quels sont le bénéfices que peuvent tirer ces entreprises des services de conseil en stratégie ?
Pour toute nouvelle entreprise, les risques sont inévitables ! Les projets qui connaissent rapidement un grand succès ne sont pas si nombreux. Certaines entreprises commencent fort avant de trébucher, tandis que d’autres s’écrasent en quelques mois seulement.
Les jeunes entreprises dans leur création, ne bénéficient toujours pas d’aide financière. Ce départ est souvent réalisé sous fonds et une mauvaise gestion explique pourquoi certaines d’entre elles se retrouvent rapidement dos au mur.
Au regard de ces moyens limités, il est judicieux et primordiale pour elles de choisir de manière minutieuse et méticuleuse l’allocation de leurs moyens financiers et humains au détriment d’accuser des pertes conséquentes et inutiles conduisant souvent à cessation de l’activité.
La plupart des revers peuvent être évités si l’on en prend conscience suffisamment tôt.
Afin de minimiser les risques d’erreur et pertes financières, CLC par le biais de ses consultants formés & qualifiés apporte son expertise en aidant ces entrepreneurs à connaître leur marché de façon approfondie , maitriser leurs budgets financiers, adapter leurs stratégies marketing et commerciale.

Pensez-vous que les TPE et PME peuvent faire face aux frais de conseil en management ?

Ici en Côte d’Ivoire, l’expression « Asseyons-nous et discutons » est bien connue. Nous incitons les TPE & PME à nous rencontrer et nous allons dans tous les cas nous entendre; Nos services sont ainsi accessibles à tous les budgets.
En effet, CLC est conscient des difficultés auxquelles font face les PME/TPE et des budgets réduits dont elles disposent.
A cet effet, bien que le cabinet s’inscrit dans un accompagnement en fonction des possibilités/capacités financières pour proposer des services de conseil sur mesure afin de pouvoir efficacement les accompagner; il tient également compte de la complexité de la mission de conseil et bien évidemment de la taille de la structure.
Notons par ailleurs que pour une entreprise il est toujours bénéfique de faire appel un conseiller extérieur afin d’avoir un regard externe sur la situation ou le problème posé dans un premier temps; ensuite le consultant externe en raison de la diversité et la pluralité des cas traités, L’organisation cliente bénéficie ainsi de l’expérience du consultant enrichie par l’approche de nombreux contextes organisationnels.
Nos services sont ainsi accessibles à tous les budgets.

Vous avez parlé des challenges auxquels sont confrontés les TPE et les PME en Côte d’Ivoire. Selon vous, quel est le plus grand challenge pour ces entités ?

Etant le continent le plus jeune du monde avec près de 70% de sa population ayant moins de 25 ans, l’Afrique peut se vanter d’avoir une main d’œuvre abondante. Malheureusement la jeunesse africaine fait face à un sérieux problème de chômage qui ralentit considérablement la croissance du continent. En effet 60% des chômeurs africains sont des jeunes. Depuis les années 2000 l’Afrique a renoué avec une croissance économique positive, ce qui permet au continent d’être au devant de la scène en attirant de plus en plus d’investisseurs venus du monde entier. Ceci a considérablement augmenté le nombre d’opportunités d’affaires sur le continent. Voulant profiter de cette dynamique et aller de l’avant dans sa lancée vers un développement durable, l’Afrique essai d’emboiter le pas des pays développés qui depuis la deuxième moitié du 20ème siècle ont considéré l’entreprenariat comme un moyen d’augmenter la productivité et l’innovation.
Au lancement de sa tournée africaine portant sur le social business en 2006, Muhammad Yunus Professeur économiste et prix Nobel de la paix a déclaré que l’entreprenariat serait la clé du développement de l’Afrique.
Nombreux sont les économistes, les gouvernements et les organisations internationales ainsi que des entrepreneurs qui sont du même avis et essayent de tout mettre en œuvre pour développer l’Afrique tout en passant par l’entrepreneuriat.
Outre la passion et la résilience, les compétences sont primordiales pour atteindre le succès entrepreneurial.
Dans ce souci et conscient de l’utilité de la formation pour les PME/TPE qui en expriment un réel besoin, CLC par le biais de Certif’IQ e-learning propose des formations qualifiantes riches et minutieusement ciblées & élaborées, à des prix défiants toute concurrence, à destination de sa cible à savoir les TPE/PME, Professionnels, Entrepreneurs, chercheurs d’emploi…

Comment se différencie Certif’IQ des MOOC?

Avant de répondre à votre question, permettez-moi de rappeler quelques informations clés sur les MOOC.
Il existe deux types de MOOC les cMOOC et les xMOOC.
Dans les cMOOC, les apprenants sont au cœur du dispositif et l’enseignant est un facilitateur d’apprentissage, les apprenants s’entraident, cherchent le savoir par eux-mêmes et contribuent à ce savoir partagé aux autres, en prenant parfois un rôle d’enseignant.
Les xMOOC ont un format transmissif, plus traditionnel. Les enseignants y sont centraux, les apprenants consultent ce contenu, répondent à des QCM et valident ainsi leur formation. Les forums généralement disponibles servent essentiellement à poser des questions techniques ou à solliciter de l’aide pour comprendre un contenu pédagogique.
Certif’IQ revêt le format transmissif des xMOOC mais se différencie de par la typologie du contenu des cours.
Pouvez-vous trouver sur un MOOC un cours sur la planification et stratégie de croissance pour petite entreprise ? Les cours sur les MOOC qui vont bien au-delà des concepts généraux sont payants dans bien des cas.
Les programmes de formation que nous offrons sont calqués sur les programmes qui sont dispensés en formation intra et inter-entreprises. Nos formations ont déjà été éprouvées aux niveaux qualité et pertinence du contenu pour les entreprises dans la sous-région Ouest-africaine.

Clientfield Consulting offre des formations professionnelles continues en présentiel et en format e-learning. Quel est le cout d’opportunité dans les deux cas ?

Dans le cadre d’une formation en présentiel, l’apprenant a la possibilité d’interagir en personne avec le formateur et recevoir des réponses a ses interrogations dans l’immédiat. Il a aussi la possibilité d’interagir avec les autres participants, ce qui peut s’avérer bénéfique pendant une formation inter-entreprises.
Notons cependant que ces formations ont un cout plus ou moins élevé dépendamment de la complexité de leur thématique et de leur durée. D’un autre côté, hormis les sessions de Q&A et les ateliers, il est difficile d’évaluer de manière approfondie les connaissances acquises. A la fin de ce genre de formation, l’apprenant reçoit un certificat de participation à titre de validation.
Les formations sur Certif’IQ sont quant à elles validées par un certificat de réussite parce que les connaissances de l’apprenant sont testées à la fin des modules. Le certificat est délivré seulement si l’apprenant passe tous les quiz des modules et le quiz final.
Le formateur est aussi joignable par courriel à partir de la plateforme. Le plus dans ce contexte est la flexibilité d’apprentissage, l’accès au contenu et au formateur pendant 90 jours et le cout moindre de la formation.

Quelle est la valeur des certificats délivrés en ligne ?

Dans un monde constamment bouleverse par les innovations technologiques et les transformations organisationnelles, Le diplôme à lui seul ne garantit plus un emploi tout au long de sa vie. Il est impérieux de régulièrement mettre à jour ses connaissances et ses compétences pour cultiver son employabilité.

Les certificats délivrés après les formations professionnelles continues en présentiel ou en e-learning ne sont pas considérés comme des diplômes académiques et ne confèrent pas de crédits, mais apportent tout de même un plus sur le CV.
Au-delà des nouvelles compétences acquises qui augmentent la valeur de l’individu sur le marché du travail, le simple fait d’être acteur de son évolution professionnelle en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue fait aussi ressortir aux yeux de l’employeur des qualités non négligeables que sont l’autodiscipline, l’organisation et la capacité de se situer dans une démarche proactive de développement.
Les certificats obtenus sont généralement dans la rubrique développement professionnel du CV qui renseigne toutes les formations suivies. Comme on le dit communément, c’est au pied du mur que l’on voit le maçon, c’est la réalisation qui permet de constater le talent du réalisateur. La qualité de la formation suivie, le salarie démontrera sa capacité à appliquer toutes les notions et stratégies apprises sur le terrain et se positionnera ainsi comme une valeur ajoutée pour l’entreprise dès sa prise de fonction.
Le maintien de l’employabilité est un défi pour tous, entreprises comme salariés.

Un mot de fin ?
Pour plus d’informations sur Certif’IQ , n’hésitez pas à contacter notre Chargée de Développement Clientèle, Mlle Guissé Aicha au 74-54-57-88/ 71-70-29-38 / 22-49-28-38 ou par courriel à info@certifiq.net



Nos partenaires