En 2016, le continent africain a importé des produits alimentaires pour 65,8 milliards $ (rapport)

 En 2016, le continent africain a dépensé 65,8 milliards $ dans l’importation de produits alimentaires. C’est ce que révèle le Centre de droit commercial pour l'Afrique australe (TRALAC) dans un rapport donnant un aperçu global du commerce agricole en Afrique sur la période 2012-2016.
L'enveloppe affiche une baisse de plus de 21% par rapport à son niveau de 2012 (83 milliards $) et a été principalement déboursée (60%) dans les achats de denrées de base. Il s’agit notamment des céréales (riz, maïs et blé), des produits laitiers, de la viande et des produits de viande, le sucre, les produits de confiserie, les huiles comestibles et les graisses alimentaires.  
D’après le rapport, 84% des importations alimentaires proviennent de l’extérieur du continent et ont été principalement effectuées par l’Egypte avec 15% de la valeur des achats, soit 10 milliards $.
Ce pays est suivi par l’Algérie et l’Afrique du Sud qui comptent respectivement pour 12% (8 milliards $) et 9% (5,7 milliards $) du montant. Le Maroc et le Nigéria arrivent respectivement à la quatrième et cinquième place avec 4,6 milliards $ (7%) et 4,5 milliards $ (7%).
Les principaux fournisseurs du continent sont le Brésil (9%), la France (7%), l’Inde (6%), l’Afrique du Sud (5%) et les USA (5%).  
Du côté des exportations, le rapport souligne que les recettes engrangées se sont établies à 47,2 milliards $ en 2016, soit une légère hausse de 2,4% par rapport au niveau de 2012 (48,4 milliards $).
Les expéditions sont dominées par les matières premières agricoles (cacao, café, thé et épices), les fruits, les légumes, les huiles alimentaires, le sucre et les boissons. Elles ont été assurées à 50% par les 5 pays suivants par ordre d’importance, l’Afrique du Sud (17%), la Côte d’Ivoire (15%), le Maroc (10%), l’Egypte (10%) et le Ghana (7%).
En outre, les principales destinations ont été les pays d’Europe (39% du volume global) notamment les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les autres débouchés ont été les USA (6%) et les pays d’Asie (Inde, Chine, Vietnam, Japon et Malaisie).  
agenceecofin

Annonces



Nos partenaires