L’Ouganda lance d’appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’une autoroute d’un coût estimé à 1$ milliard 

L'Ouganda a lancé, le 18 mai, un appel d'offres pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle autoroute de 95 km qui relie la capitale Kampala à la ville de Jinja (Est), un projet destiné à réduire la congestion d’une route vieillissante reliant les deux villes.
Dans son avis d’appel d’offres, l'Autorité nationale des routes de l'Ouganda (UNRA) a précisé que le groupe privé qui sera déclaré vainqueur, devrait «concevoir, construire, financer, exploiter et transférer le projet au gouvernement à la fin de la période de concession».
 
Le projet, dont le coût est estimé à un milliard de dollars, fait partie du corridor nord, un réseau routier crucial en Afrique de l'Est qui relie le port de Mombasa à un vaste hinterland comprenant l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l'Est de la République Démocratique du Congo.  
 
L'Union européenne, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont déjà annoncé leur intention de financer le projet de l’autoroute Kampla-Jinja. 
Le gouvernement du président ougandais Yoweri Museveni investit depuis plusieurs années massivement dans des projets d’infrastructures, majoritairement financés par la Chine, pour relancer l'économie. 
 
 
agenceecofin.com



Nos partenaires