L’aéroport d’Abidjan pourra accueillir cinq fois plus de passagers en 2025

Faire de la Côte d’Ivoire un véritable carrefour des transports, c’est l’ambition des autorités ivoiriennes qui ont lancé les travaux d’agrandissement de l’aéroport d’Abidjan. D’une capacité d’accueil de 2 millions de passagers actuellement, l’aéroport pourra en recevoir 8 millions en 2022 et 10 millions à l’horizon 2025.

D’un coût de 42 milliards FCFA, la fin des travaux est prévue dans 12 mois. L’ouvrage permettra de multiplier par cinq la capacité d’accueil de l’aéroport régional. Avec cette infrastructure, Abidjan verra atterrir de plus gros porteurs, comme l’Airbus380. Un terminal d’aviation d’affaires sera construit d’ici 2019. Les travaux sont pilotés par l’entreprise française Spie batignolles.

 

 

 

Selon le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, les travaux de modernisation devraient également multiplier par quatre la capacité de mouvement des avions et doter la Côte d’Ivoire d’un aéroport moderne, pouvant accueillir jusqu’à 10 millions de passagers à l’horizon 2025.

«CE PROJET D’EXTENSION DE L’AÉROGARE INTERNATIONALE VISE À RÉPONDRE À L’AUGMENTATION IMPRESSIONNANTE DU TRAFIC DES PASSAGERS, QUI DEVRAIT DÉPASSER LES 2 MILLIONS EN 2017 ET DOUBLER D’ICI 5 ANS.» – AMADOU KONÉ, MINISTRE IVOIRIEN DES TRANSPORTS

Le transporteur aérien Air France-KLM a pris les devants, en augmentant sa desserte Paris-Abidjan, qui atteint 14 vols hebdomadaires depuis janvier. Après Johannesburg, Abidjan est la deuxième destination de l’A380 en Afrique.

La dynamique de restauration du patrimoine des infrastructures est aussi enclenchée. Le gouvernement a annoncé en octobre dernier des investissements de 475 milliards de francs CFA pour le développement du réseau des infrastructures en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est la première puissance économique de l’Afrique francophone. Avec de bons résultats dans la collecte des investissements, le pays a assaini son climat des affaires et depuis 5 ans, l’éléphant d’Afrique de l’Ouest enregistre un taux de croissance de 9%.

happyinafrica.com 

Annonces



Nos partenaires