La société néerlandaise VEKOMA va investir plus de 20 milliards FCFA pour le parc d’attraction d’Abidjan

Après le Global Village de Dubaï, le Warner Bros World d’Abu Dhabi ou encore l’Europa Parc de Rust en Allemagne, la firme néerlandaise VEKOMA Rides Manufacturing (VKM) va exporter son expertise en Côte d’Ivoire avec la construction du Parc d’attraction d’Abidjan.

Le projet a fait l’objet d’un accord entre le ministère ivoirien du Tourisme et la société VKM, conduite par son vice-président Peter Van Bilsen, le 2 février dernier dans la capitale économique ivoirienne.

Identifié dans une étude du cabinet McKinsey comme l’un des 9 grands projets devant faire de la Côte d’Ivoire une terre de prédilection du tourisme, l’infrastructure, qui sera bâtie sur une superficie de 30 hectares le long de la voie balnéaire reliant Abidjan à Grand-Bassam, comptera parmi l’un des plus prestigieux parc du continent et le plus grand d’Afrique de l’ouest. D’où le choix de VKM qui figure dans le top 5 mondial dans son domaine.

La première phase du projet qui consiste à la fabrication du matériel, à son acheminement vers la Côte d’Ivoire, son installation et à la formation du personnel sur place se fera dans un délai de 6 mois pour un investissement de 20 milliards FCFA, soit 30,5 millionsd’euros.

Dans une seconde phase de développement, le parc accueillera la construction de deux hôtels de 4 et 3 étoiles des enseignes Kyriad et Golden Tulip qui vont accueillir les touristes

Selon les promoteurs, les installations intégreront, en plus des attractions classiques, un centre de balnéothérapie; le tout avec des thématiques mettant en lumière les produits locaux, la faune aquatique et l’agriculture ivoirienne entre autres.

Cette première phase permettra également de finaliser les contrats d’assurances et de maintenances ; et tout comme le projet initial, l’expertise à ce niveau a été sollicitée à travers un partenariat avec un grand groupe juridique pour l’établissement des contrats.

Pour le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, le parc vient participer à la vision de faire du tourisme le troisième pilier de l’économie économie dans les toutes prochaines années. Ce projet, générateur d’emplois et de valeur permettra, en terme de positionnement, à la Côte d’Ivoire de réussir sa mutation touristique et d’occuper l’une des 3 premières places en terme de tourisme de loisirs en Afrique.

Outre VEKOMA Rides Manufacturing, le cabinet d’architecture MZ Architecs (qui a conçu et conduit l’emblématique gratte-ciel Aldar Headquarter d’Abu Dhabi) est également partie prenante au projet.

financialafrik.com

Annonces



Nos partenaires