Le «Rwanda Business Excellence Awards» une initiative de «RDB» qui récompense les entreprises qui aident à la transformation du pays

Le « Rwanda Development Board » (RDB) a lancé hier la cinquième édition du « Rwanda Business Excellence Awards », qui récompense les entreprises qui ont fait preuve d’excellence et qui ont contribué de manière significative à la transformation économique du pays.

Les prix « Rwanda Business Excellence » visent à reconnaître et à célébrer les efforts déployés par les entreprises locales pour promouvoir une économie durable et prospère, selon « RDB ».

Clare Akamanzi, directrice générale de la « RDB », a expliqué aux médias que l’objectif principal de ces prix était d’encourager la compétitivité entre les entreprises du secteur privé et de promouvoir une culture d’entreprise innovante dans le pays.

« Nous croyons tellement qu’une bonne affaire devrait être récompensée. Si les investisseurs ont répondu à notre appel à faire des affaires au Rwanda et ont fait preuve d’excellence, ils devraient être reconnus. Nous croyons également que si les milieux d’affaires partagent leurs meilleures pratiques, cela devrait contribuer à accroître la compétitivité dans le secteur des entreprises », a-t-elle déclaré.

Clare Akamanzi a déclaré que le Rwanda estime que la culture de l’attribution et de la reconnaissance des bonnes performances contribuera à améliorer la performance globale, ainsi que les normes de faire des affaires dans le pays.

Les prix ont été suspendus pour trois ans et les fonctionnaires ont expliqué que c’était parce que le concept des prix était auparavant trop large, et qu’ils voulaient le réduire pour s’assurer que l’approche était précise, et cibler les secteurs clés.

« Avant de suspendre les prix, il s’agissait de tout ce à quoi vous pouviez penser. Il était difficile d’attirer des investisseurs dans certains secteurs, et nous avons réalisé que ce n’était pas une bonne idée de tout faire en général, mais plutôt de nous concentrer. Se concentrer, sur la stratégique des personnes que nous voulons récompenser et pour quelles raisons », a déclaré Clare Akamanzi, ajoutant qu’ils souhaitaient que les récompenses contribuent davantage à l’élaboration de la politique gouvernementale visant à promouvoir l’excellence.

La cérémonie de remise des prix est prévue pour janvier sous huit catégories couvrant les secteurs économiques clés dans le pays.

Selon Emmanuel Hategeka, directeur de l’exploitation de la « RDB », les entreprises locales et étrangères qui ont investi au Rwanda auront l’opportunité de se disputer des prix dans toutes les catégories.

Cette fois-ci, ils ne se concentreront pas uniquement sur les entreprises, mais aussi sur les petites et moyennes entreprises (PME) dans le but d’encourager le développement des entreprises.

Emmanuel Hategeka a appelé l’ensemble du monde des affaires à participer à la compétition, ajoutant que le processus de demande se terminera le 10 décembre.

RDB récompensera les entreprises exceptionnelles

Les prix qui seront décernés comprennent l’investisseur de l’année, l’exportateur de l’année, l’innovateur de l’année, la femme entrepreneur de l’année et le jeune entrepreneur de l’année.

Les prix seront également décernés dans les catégories du « Made-in-Rwanda », des produits clients et industriels, ainsi que des services.

Ceux qui ont une chance de gagner sont ceux dont les entreprises ont créé des emplois décents et de qualité, et qui ont fait preuve d’innovation  ou ont contribué à la création de valeur dans le secteur des entreprises.

« Nous allons également examiner la valeur du projet d’investissement, la durabilité, le contenu local, la promotion de la technologie, et la promotion de la jeunesse », a déclaré Emmanuel Hategeka.

« RDB » a lancé une plateforme en ligne, http://www.rdb.rw/business-excellence-awards, qui permet à ceux qui veulent participer au concours de s’inscrire et de faire des soumissions.

L’institution s’est également associée à Deloitte, une firme indépendante qui aidera au processus de sélection des gagnants.

 panoractu.com

Annonces



Nos partenaires