Nigeria : Adebayo Shittu annonce la création prochaine d’une banque de développement des TIC

Afin de soutenir financièrement les porteurs de projets TIC innovants et à grand impact sur le bien-être des populations, le gouvernement fédéral du Nigeria travaille actuellement à la création d’une banque de développement des TIC. Le ministre nigérian des Communications, Adebayo Shittu (photo), l’a révélé au début du mois de mars 2018, alors qu’il prenait part au Bayelsa Ecosystem and Ignition Week, organisé dans l’Etat de Bayelsa.

Le  patron du secteur national des télécoms a expliqué que grâce à une banque dédiée aux TIC, les tech-entrepreneurs se tourneront moins vers les banques commerciales qui rechignent encore à leur accorder du financement ; un refus souvent à l’origine d’un retard dans la mise en oeuvre de projets TIC à fort potentiel socio-économique, voire même leur abandon.

La banque de développement des TIC, Adebayo Shittu a souligné qu’elle traduit la prise de conscience du gouvernement fédéral quant au caractère incontournable de l’innovation dans la croissance de l’industrie des TIC dont dépendra une partie de la croissance nationale au cours des prochaines années. Ce n’est qu’en soutenant les tech-entrepreneurs que le pays deviendra un carrefour de l’innovation TIC, attirera davantage d’investisseurs, créera davantage d’emplois et de richesses.

La banque de développement des TIC, c’est le troisième projet d’envergure en rapport avec le secteur grâce auquel le gouvernement du Nigeria envisage de transformer la nation. Le premier, l’amélioration du taux de pénétration du haut débit de 30% d’ici 2019, est en cours. Le second, la création de hubs technologiques dans six universités du pays, devrait entrer dans sa phase pratique.

Agenceecofin

Annonces



Nos partenaires