Président Kagame et le milliardaire Tony Elumelu participeront à la Journée «Young Entrepreneurship Day»

Le président Paul Kagame et le milliardaire nigérian Tony Elumelu devraient participer à la « Journée de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat» (YED) au Forum Africa 2017 prévu pour le mois prochain le 17 Décembre  à Sharm El Sheikh, en Egypte.

Le Président Paul Kagame est également le président de « Smart Africa » tandis que Tony Elumelu est le fondateur du « Tony Elumelu entrepreneurship programme » (Teep). Ce programme consacre un financement de 100 millions de dollars sur dix ans, l’objectif final étant de générer un million d’emplois.

Le programme organise des concours, et finance de jeunes entrepreneurs africains qui présentent les meilleurs projets.

Cette année, en tout, 93.000 jeunes entrepreneurs africains provenant de 55 pays et territoires avaient porté leur candidature à l’édition de 2017 du programme, soit le double du nombre de demandes de l’année 2016 et près du quadruple de 2015.

Les mille entrepreneurs retenus bénéficieront, au cours des neuf prochains mois, de formation et d’encadrement et « se serviront des compétences acquises pour élaborer un plan commercial, avant d’être éligibles pour recevoir jusqu’à 10.000 dollars de capital de démarrage », précise le communiqué. L’agriculture arrive en première position des candidatures retenues avec 29 %, suivie des Tic (11 %) et de la manufacture (9 %), ce qui constitue un reflet des secteurs d’intérêt pour les startups africains, estime la Fondation. La majorité des candidats proviennent du Nigéria, du Kenya, du Ghana, de l’Ouganda et du Cameroun.

Lors de ce forum, des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants du secteur privé et du monde des affaires en Afrique et dans le monde discuteront d’un large éventail de questions d’affaires et de développement sur le continent.

Ils collaborent également avec certains des plus importants partenaires économiques et parties prenantes de l’Afrique.

« YED » est un nouvel ajout au Forum et aura lieu à la veille du « Forum Afrique 2017 », le 17 Décembre  à Sharm El Sheikh, en Egypte.

Cette journée a été conçue pour connecter les entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique et leur permettre de se familiariser avec les investisseurs, les incubateurs et les accélérateurs, et de participer à des ateliers qui leur donneront les compétences et les outils nécessaires pour développer leurs activités.

Selon un communiqué publié aujourd’hui, le président Kagame et Elumelu se sont fait les champions de l’entrepreneuriat et partageront leurs points de vue à la fois du gouvernement et du secteur privé ainsi qu’ils s’engageront dans une plate-forme ouverte avec quelques futurs leaders africains.

Le « YED » est organisé par le Ministère égyptien de l’investissement et de la coopération internationale et l’Agence régionale d’investissement du COMESA le 17 Décembre à Sharm El Sheikh, en Egypte.

 

Africa 2017 a été désigné comme le plus grand rassemblement Business to Business (B2B) et Business to Government (B2G) qui aura lieu en Afrique cette année.

Aux côtés du président algérien Al Sisi et du président Kagame, les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Outtara seront présents, ainsi que le président des Comores, Azali Assoumani et le Premier ministre du Mozambique, Carlos Agostinho do Rosário.

Certains milieux d’affaires africains participeront également à Africa 2017, dans le but d’accélérer les investissements et les partenariats transfrontaliers.

Pendant ce temps, le Rwanda s’est fixé un objectif ambitieux de création de 1,5 million d’emplois au cours des sept prochaines années et souhaite que les jeunes jouent un rôle clé dans la création d’emplois non agricoles.

Plus de 75% des 12 millions d’habitants du Rwanda ont moins de 35 ans.

 panoractu.com

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires