Une nouvelle approche pour la formation des entrepreneurs

Une étude de la Banque mondiale montre que les formations classiques à destination des entrepreneurs ne sont plus à jour. Le développement personnel rapporterait trois fois plus.
 Selon les résultats d’une nouvelle étude de la Banque mondiale réalisée sur un échantillon de microentreprises de Lomé, au Togo, les formations orientées sur l’initiative personnelle rapportent presque trois fois plus de bénéfices que les formations commerciales classiques.
« Les entrepreneurs formés à l’initiative personnelle ont vu leurs bénéfices augmenter en moyenne de 30 %… ».Tandis que ceux ayant reçu uniquement des formations classiques (qui portent essentiellement sur la comptabilité, le marketing et la gestion des ressources humaines) ont obtenu une hausse moins significative de 11 %.
Pour l’institution de Bretton Woods, il s’agit d’une tendance générale dans les pays en développement. « Les études actuelles montrent que dans les pays en développement, les formations entrepreneuriales classiques ne parviennent que rarement à augmenter sur le long terme les bénéfices des petites entreprises, surtout celles détenues par des femmes », révèle la Banque mondiale.
La tendance se dégage donc mieux chez les femmes. Les résultats montrent que les béné-fices des femmes ayant reçu une formation axée sur la psychologie entrepreneuriale (prise d’initiative, anticipation, comportement proactif) ont augmenté de près de moitié (+40 %). Les femmes formées de façon classique n’ayant obtenu qu’une augmentation modérée de 5 % de leurs résultats.
Une progression substantielle qui a permis aux cibles d’amortir en un an, le coût de la formation (environ 750 dollars par personne), explique l’institution basée à Washington.
Au Togo comme dans l’ensemble de la sous-région, la réussite entrepreneuriale continue d’être perçue comme l’apanage d’un cercle d’individus mus par un coup de chance ou dotés ayant des prédispositions naturelles à gérer. Ces résultats révèlent non seulement la place de l’état d’esprit dans le succès entrepreneurial, mais également l’impact d’une formation de développement personnel axée sur l’entrepreneuriat.
Agenceecofin



Nos partenaires