A 29 ans, elle dirige la plus grande compagnie aérienne appartenant aux noirs

Les femmes noires apportent des contributions marquantes au secteur de l'aviation, une industrie largement dominée par les hommes. Le nombre de femmes travaillant comme pilotes ne cesse d'augmenter et ce qui est intéressant, c'est que ces femmes noires sont en train d'appeler les projecteurs dans l'industrie. En plus de posséder certaines de ces compagnies aériennes, ces femmes sont aussi des gestionnaires et des exploitants.

 

Sherrexcia 'Rexy' Rolle est l'une des plus jeunes femmes à assumer ce rôle. Originaire d'une petite ville appelée Mastic Point, Andros aux Bahamas, ce jeune homme de 29 ans est le vice-président des opérations et avocat général de Western Air, une entreprise d'aviation appartenant aux Noirs basée aux Bahamas.

 

Même si la société a été fondée par ses parents - Rex et Shandrice Rolle, Rexy a tenu le fort pour l'entreprise qui a commencé en 2001. La société s'est depuis élargi grâce à Rexy. West Air est l'une des plus grandes compagnies aériennes privées des Bahamas.

 

Dans une interview avec baucemag.com, Rexy dit que ses parents ont commencé la compagnie aérienne après avoir réalisé que certaines personnes dans certaines îles avaient du mal à voyager comme elles le voulaient.

 

«Même si nous avons une compagnie aérienne gouvernementale très efficace aux Bahamas, certaines îles n'étaient pas ciblées pour que nos consommateurs aient un moyen pratique de voyager. C'est là qu'intervient notre compagnie aérienne et une fois que nous avons reconnu ces lacunes sur le marché, nous avons réussi à convaincre nos investisseurs de la nécessité de notre ligne aérienne » a-t-elle déclaré.

 

Les parents de Rexy ont eu des difficultés dans la mise en place de la compagnie aérienne. Son père qui était pilote à l'époque et sa mère devaient économiser de l'argent et faire des recherches avec divers courtiers d'aéronefs.

Les parents de Roxy

 

«Mes parents ont finalement eu la chance grâce à la foi, leur persévérance et leur dévouement dans leur plan d'affaires pour recevoir des offres de deux investisseurs en aviation des États-Unis. À partir de ce moment, Western Air Limited était un rêve devenu réalité.» dit-t-elle

 

Rexy a déclaré que le principal problème était la gestion du temps et les retards. L'entreprise a cherché à savoir pourquoi ces problèmes se produisaient et à trouver une solution à l'amiable.

 

«Une fois que mon équipe et moi avons commencé à ajuster les heures d'arrivée et de départ, notre performance a commencé à s'améliorer. Nos ventes de billets ont également augmenté », a-t-elle expliqué.

 

Actuellement, il y a plusieurs femmes noires occupant des postes de haut niveau dans un si grand nombre d'entreprises, mais le problème inquiétant du harcèlement sexuel et de la discrimination persiste toujours. Néanmoins, Rexy a fait des progrès dans son domaine.

 

"Dès que je sens qu'une réunion a dépassé le stade des affaires, je l'ai fermée immédiatement. J'ai appris que si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux, surtout dans cette industrie où je dois constamment négocier des revendications et faire face à des règlements sérieux, vous devez avoir confiance en ce que vous savez et ne faire affaire qu'avec des gens scellant l'affaire », explique-t-elle.

 

Western Airlines a augmenté ses itinéraires à travers les Caraïbes et a maintenant des vols directs vers Haïti, Cuba et la Jamaïque.

 

Pour l'instant, l'entreprise augmentera sa présence en ligne et sur les médias sociaux pour accroître sa notoriété et promouvoir ses services à l'international, dit Rexy.

 

Alain Ikedia avec Face2faceAfrica

 



Nos partenaires