A DAKAR, YAYE SOUADOU FALL TRANSFORME LES PNEUS USAGÉS EN REVÊTEMENT DE SOL

Maxime et Simon sont deux étudiants ingénieurs. Ensemble, ils ont monté le projet Ricochets : une aventure de 5 mois à travers l’Afrique de l’Ouest, à la rencontre de porteurs de projets inspirants qui se bougent pour leur communauté. 

 

 

A travers leur série Youtube « Yoon Wi », et en collaboration avec MakeSense Afrique, ils partagent leur expérience. Au fil des vidéos, découvrez le chemin parcouru par ces femmes et ces hommes qui améliorent la vie des populations locales en créant leur entreprise. 

 
 
 

YOON WI : LE CHEMIN DES ENTREPRENEURS D’AFRIQUE DE L’OUEST – EPISODE #3

 

 

Elle a seulement 20 ans quand Yaye Souadou Fall s’associe à six camarades de classe pour relever un défi environnemental de taille : recycler les milliers de pneus abandonnés dans les rues de Dakar. Alors étudiante en école de commerce à l’ISM, Yaye Souadou Fall est experte en gestion, logistique et comptabilité. Mais elle est totalement désarmée de compétences techniques.

 

On ne connaissait pas la technologie. On a tapé sur Google, on a fait pleins d’expériences
 
 

COMMENT VALORISER LES DÉCHETS DE PNEUS USAGÉS ?

 

Le Sénégal est confronté à un réel problème de traitement des déchets. A Dakar, difficile de marcher dans les rues sans tomber sur des tas de vieux pneus. Une fois hors d’usage, ils sont souvent brûlés pour extraire le fer qu’ils contiennent. En cherchant à valoriser ces déchets, Yaye Souadou Fall veut aussi fabriquer des produits locaux en utilisant des ressources locales.

 

 

Mais comment réutiliser de vieux pneus usés ? Après plusieurs semaines de recherche, l’équipe d’étudiants trouve la réponse. Lorsqu’il est broyé, un pneu se transforme en effet en une nouvelle matière à fort potentiel. Le groupe décide alors d’utiliser un outil pour le moins insolite : un hachoir à viande !

 

 

Après des premiers résultats concluants, ils décident d’utiliser cette matière pour fabriquer des carreaux de revêtement de sol. Ces carreaux amovibles, antidérapants et étanches, conviennent parfaitement aux terrasses, terrains de basket et aires de jeux. La start-up E-cover vient de naître.

 
 
E-cover, startup de recyclage des pneus usagés
 
 
 

FINANCER SON PROJET : LA PLUS GRANDE INTERROGATION DES JEUNES

 

La question du financement est surement l’une des plus grandes interrogations pour les jeunes qui ont soif d’entreprendre. Comment prouver à des investisseurs que son projet est viable, malgré sa jeunesse et son manque d’expérience ? Les écoles ont souvent peu de réponse à apporter.

 

Souadou et son équipe se sont essayés au crowdfunding, mais ont du essuyer le premier échec de leur jeune carrière. Il en fallait pourtant plus pour les démobiliser. Cette expérience leur a tout de même permis de fédérer une communauté qui leur ont ouvert de nouvelles portes.

 

 

Lire la suite sur: http://sekou.org/magazine/2017/06/28/yaye-souadou-fall-dirige-sa-startup...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires