Des inventions prometteuses pour l’accès à l’eau potable

Environ 663 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Les conséquences sont désastreuses. La mauvaise qualité de l’eau est responsable de près de 80 % des maladies dans les pays en développement. Et l’absentéisme scolaire pour cause de maladies liées à l’eau se chiffre à l’équivalent de 443 millions de jours par an.

Une situation que des scientifiques et des entrepreneurs cherchent à corriger ensemble.

Lorsque les Nations unies ont désigné le 22 mars Journée mondiale de l’eau, en 1993, la planète comptait 5,5 milliards d’habitants. Aujourd’hui, nous sommes environ 7,4 milliards : la pression monte pour fournir de l’eau propre dans les régions où les gens en ont le plus besoin.

 

Parmi les solutions proposées, la fondation Bill et Melinda Gates apporte son soutien à l’OmniProcesseur Janicki*. Cette invention révolutionnaire transforme les déchets d’origine humaine en électricité et en eau potable. Une eau qui a bon goût, assure Bill Gates dans cette vidéo :

 

Et les avancées technologiques ne sont pas toutes mécaniques. Le kit de purification de l’eau P&G* ne pèse que 4 grammes, mais il permet de convertir 10 litres d’eau sale en eau propre et potable.

En circulation depuis 2004, les kits auraient permis de sauver des dizaines de milliers vies, comme le montre la vidéo ci-dessous en anglais :

 

Découvrez d’autres innovateurs* qui s’efforcent d’améliorer l’accès à l’eau en Inde et dans d’autres pays. Visitez H2infO* pour trouver des idées sur l’épuration et le stockage de l’eau.

Shareamerica.gov

 

Annonces



Nos partenaires