Ebiling, la solution de paiement en ligne de DIGITECH AFRICA

Le 29 juin dernier, s’est tenue à l’espace PME de Libreville, le lancement d’E-biling, la première plateforme de paiement en ligne du Gabon. M. Charles Boukinda, l’un des Co-Fondateurs de DIGITECH AFRICAnous donne plus de détails sur cette innovation qui promet d’améliorer le quotidien de plusieurs opérateurs économiques, installés au Gabon.
 
1. Bonjour M. Charles Boukinda, dites-nous en plus sur e-biling
 
E-biling est une solution innovante qui regroupe en une seule, toutes les plateformes de paiement mobile existant au Gabon, Airtel Money, Mobi Cash, Flooz, BGFI Mobile, BICIG Mobile… Il faut noter que Certaines sont déjà affiliées à cette interface et d’autres encore en cours de négociation.  
 
C’est une solution permet aux commerçants, entrepreneurs et à tous les autres acteurs de l’économie gabonaise, d’effectuer des achats et ventes en ligne.
 
La solution E-biling a permis le paiement des frais de scolarité en ligne des étudiants de l’Université Omar Bongo, pour l’année académique 2016-2017. Certaines structures comme Click Afrik, Multipress, BET 241, la SEEG et bien d’autres, l’utilisent déjà également.

  1. Que doit-on savoir en terme de sécurité?

Pour le vendeur, E-beling permet d’accepter tous types de paiements mobile en toute sécurité, avec à la clé, la facture correspondante. Les transactions sont totalement sécurisées et la traçabilité des différentes opérations est garantie.
Cette sécurité est déjà assurée par l’opérateur de paiement mobile. Il est  lui-même assujetti à la réglementation et aux exigences de sécurité de la COBAC,organisme habileté à délivrer les agréments en terme de Mobile Money.

  1. Parlez-nous de DIGITECH AFRICA, la société qui a initié cette solution

DIGITEH AFRICA est une entreprise spécialisée dans les services numériques. Elle a été créée en 2014 par trois experts dans les nouvelles technologies. M. Sylvère Boussamba, Fondateur de l’Accélérateur Ogooue Labs, M. Félicien Bibang Aboghe et moi-même, Charles Boukinda, nous cumulons une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la téléphonie mobile et du développement d’applications et toutes solutions liées au numérique.
 

  1. Que doit-on savoir en plus ?

En dehors d’E-biling, DIGITECH AFRICA a également mis en place, trois solutions pour les écoles, les commerces et les œuvres caritatives.
 
Il s’agit de « Factures en ligne », pour l’émission en masse de factures clients par SMS et mails. « L’Ecole en ligne », la solution qui donne aux parents d’élèves et chefs d’établissements, une meilleure visibilité en terme de paiement des frais de scolarité. « Don en Ligne » par ailleurs favorise la collecte en ligne, des contributions volontaires.
 
 
  Ze Hardy
    

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires