Elon Musk : L’homme Le Plus Audacieux Du Monde

V ous me prenez pour un dingue ? » Cette question que lui pose Elon Musk, lors d’un dîner dans un restaurant de poisson de la Silicon Valley, le journaliste Ashlee Vance l’a choisie pour ouvrir sa biographie .

Interrogation sincère de la part d’un entrepreneur hors normes, qui pense plus large et voit plus loin que bien des politiques et des intellectuels de son temps. Star absolue aux Etats-Unis, cet homme sans limites n’a pas encore acquis, en France, la même notoriété. Après avoir fait fortune avec PayPal, dont il fut l’un des fondateurs, c’est lui qui a créé Tesla Motors (de sublimes voitures électriques) et SpaceX (des lanceurs de fusée low cost). C’est lui qui construit des usines géantes de batteries au lithium-ion, pour accélérer la transition vers des moyens de transport durables. C’est lui qui veut installer, dans tous les foyers du monde, des batteries capables de stocker l’énergie qui serait récoltée par des panneaux solaires.

Qu’a-t-il de différent ? « Là où Mark Zuckerberg veut vous aider à partager des photos de bébés, Musk veut… eh bien, sauver l’humanité d’une disparition accidentelle ou auto-infligée », écrit Vance. Et pour cela, il veut résoudre la question du réchauffement climatique – grâce à la généralisation de la voiture électrique et le développement de l’énergie solaire – et si ces efforts se révélaient insuffisants, alors il faudra coloniser la planète Mars : « Si on peut résoudre la question de l’énergie durable et devenir une espèce multiplanétaire avec une civilisation autonome sur une autre planète pour pouvoir gérer la pire des éventualités, je pense que ce serait vraiment bien. » Visionnaire ou dingue ? L’interrogation d’Elon Musk sur lui-même reste pour l’instant sans réponse…

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/enquetes/021670076948-elo...



Nos partenaires