Interview de Janine Kacou Diagou, Directrice Générale, Groupe NSIA

Quelques mots sur votre parcours de femme dirigeante?

Je suis titulaire d’un Master in science of finances de la Middlex University de Londres – Je débute ma carrière au sein de Citibank NA puis au groupe Mobil Acoe, à Abidjan. 4 ans après sa création, je rejoins le Groupe NSIA dans la gestion de l’entreprise en occupant successivement plusieurs postes. Je suis actuellement DG du groupe NSIA implanté dans 12 pays d’Afrique centrale et occidentale comptant 1 holding, 1 fondation, et 29 filiales en Assurances, Banque, Finance, immobilier et Technologies. Je suis également PCA de DIAMOND BANK Afrique francophone qui fait désormais partie du Groupe NSIA.

Votre prochain challenge en tant que femme leader ?

Faire monter en puissance le réseau bancaire au moins au même niveau que le réseau d’Assurance du Groupe dans l’optique de proposer une offre complète aux clients. En dehors du volet professionnel, soutenir l’entreprenariat Jeune, la promotion de la Jeune fille et l’art.

En sponsorisant la ACF Women Initiative, que souhaitez-vous dire aux femmes ?

Il n’y a que le mérite qui compte et il faut monter en compétence et se battre. Il faut que les femmes osent davantage en prenant plus d’initiatives. Elles ne doivent pas se cantonner dans leur rôle de «femmes » (sexe faible) et attendre que tout leur soit offert parce qu’elles sont des femmes. Les femmes sont aussi des Hommes.

Comment la NSIA s’engage-t- elle pour les femmes?

Le groupe NSIA est plutôt bon élève dans la position de la Femme au sein de ses équipes. D’une façon Globale, nous avons environ 46% de femme dont 30% de cadres. De plus avec la fondation NSIA, nous nous engageons aux cotés des femmes et de la jeune fille défavorisées pour améliorer leur condition de vie et leur donner les mêmes chances que les hommes. Il faut dire que la question du genre finira par disparaitre pour faire place au mérite. Il appartient donc aux femmes de sortir de leur sentier battu et de se faire connaitre. Elles doivent se battre pour les postes qu’elles souhaitent obtenir, pas les quémander.

Comment faciliter l’émergence de femmes leaders en Afrique ?

Les femmes doivent déjà se battre, mais dans un cadre politique favorable que nos dirigeants pourraient instaurer à l’instar de :
• La Discrimination Positive Pratiquée en Afrique du Sud
• Les politiques sur la question du genre en Europe :
Exemple : Sur la période 2007-2013, les fonds européens ont soutenu de nombreux projets spécifiquement dédiés aux femmes, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion sociale.
Exemple : le programme de l’UE pour l’emploi et la solidarité sociale 2007-2013 qui traite des questions de non-discrimination et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
• la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, solennellement proclamée à Nice le 7 décembre 2000, qui consacre, dans son article 23, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et prévoit la possibilité de mettre en œuvre des actions positives. Et j’en passe. Cependant à notre niveau de femmes, nous pouvons forcer les choses et nous faire remarquer par nos résultats.

Pour vous, quelles sont les qualités les plus importantes chez un dirigeant?

La détermination, la rigueur et la culture du résultat. Avoir un mental de fer, prendre des risques, être stimulé par le succès, et avoir l’esprit d’initiative.

Quelle femme ou homme leader vous inspire le plus et pourquoi?

M. Henri Claude OYIMA, Président d’un groupe bancaire africain. Il est un mentor qui m’a beaucoup inspirée dans sa culture de la performance et de l’excellence, mais également pour ses grandes ambitions.

Quel message aux jeunes femmes qui aspirent à des carrières de haut niveau en Afrique?

Les femmes prouvent dans le monde entier qu’elles ont tout ce qu’il faut pour réussir dans le monde des affaires. Elles ont du potentiel. Les conseils que je pourrais donner :
• En toutes choses, trouvez les moyens de faire la différence ;
• Identifier votre compétence intrinsèque et lancez-vous dans la bataille. Soyez sûre de vous ;
• Soyez déterminée ;
• Sachez faire face aux critiques ;
• Faites preuve de résilience ;
• Déterminez comment équilibrer vie professionnelle et vie de famille.

 

Dans le slider: 


Nos partenaires