Ismaël Tanko : tomate, quand tu nous tiens !

À 33 ans, Ismaël Tanko est riche de l’or rouge : la tomate. En créant, l’entreprise TIM Agro en 2014, le jeune togolais commercialise des purées de tomate locale. Innovante et appétissante, la production satisfait le goût de ses compatriotes et veut conquérir la sous-région.

Des produits agroalimentaires 100% naturels et sans additifs. C’est la proposition de Ismaël Tanko au travers de sa purée de tomates fraîches «made in Togo». Il crée en mars 2014 TIM Agro et vend sous la marque Timati. Avec une cinquantaine de bras valides, il dispose actuellement d’un important réseau de distribution au Togo et dans d’autres pays ouest-africains.

Avant de se lancer dans cette activité, Ismaël Tanko a fait ses premiers pas de manager en tant qu’adjoint du directeur général de l’Association des grandes entreprises du Togo (2009-2012). Titulaire d’une maîtrise de gestion obtenue à l’université de Lomé en 2006 et d’un master en création d’entreprise de l’Université internationale de management des affaires de Sfax, en Tunisie, il dit être toujours attiré par entrepreneuriat.

Son expérience avec la purée de tomate confirme cette volonté. De 400 000 F CFA de chiffre d’affaires lors de la campagne 2015-2016, à la projection de 53,3 millions de F CFA pour la campagne 2017-2018. La croissance de son entreprise est belle et bien palpable.

La motivation de Ismaël Yanko vient de ce constat. Chaque année, un volume important des tomates produites au nord du Togo pourrit à cause de la surabondance malgré la baisse des prix. Le jeune entrepreneur décide alors d’intervenir afin d’éviter que de pareilles situations ne se répètent.

 «NOUS VOULONS ÉQUILIBRER LÉGÈREMENT LA SITUATION ET D’APPORTER UN REVENU SUPPLÉMENTAIRE AUX MARAÎCHERS, TIM AGRO A DÉCIDÉ D’ACHETER ET DE CONSERVER CES TOMATES DE FAÇON NATURELLE SANS AJOUT ADDITIF CHIMIQUE NI DE CONSERVATEUR.» – ISMAËL TANKO

En 2015, Ismaël Tanko participe à Young African Leaders Initiative, lancée par l’ex-président américain Barack Obama. Il verra ses compétences renforcées.  La même année, Ismaël devient multi entrepreneur. Il gère trois sociétés : TIM Services, TIM Promo Cyber et TIM Agro Sarl.

En savoir plus sur https://happyinafrica.com/reussite/ismael-tanko-tomate-tiens



Nos partenaires