Jambar Tech Lab : CTIC Dakar accueille les entrepreneurs les plus persévérants de l’Afrique francophone

Du 10 au 15 juillet 2017 le Sénégal accueillera vingt startups issues de six pays d’Afrique francophone pour une semaine d’immersion et de formation intensive au CTIC Dakar.

Leur point commun c’est le souci de mettre les technologies de l’information et de la communication au service des problématiques du développement économique et social du continent à travers la santé, l’agriculture, l’éducation et naturellement les produits à haute valeur ajoutée.

 

Ces entrepreneurs originaires du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Togo et du Sénégal ont été sélectionnés dans le cadre du programme Jambar Tech Lab financé par InfoDev, la Banque Mondiale, Sonatel, Norad et le Sida.

 

Coordonné par l’incubateur CTIC Dakar« ce programme a pour but de promouvoir et d’impulser les produits digitaux en Afrique de l’Ouest et centrale. Son objectif c’est de sélectionner et d’exposer la nouvelle élite d’entrepreneurs tech du continent, de développer une gamme de produits digitaux à fort potentiel réplicables dans d’autre pays, d’améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs et surtout, de créer un grand réseau africain d’entrepreneurs, de business developers et d’investisseurs. », a précisé madame Amy NDIAYE, chargée de Programme au CTIC, lors d’une conférence de presse.

 

Le but de l’appel à candidatures lancée en novembre dernier était de sélectionner vingt entrepreneurs à accompagner individuellement durant six mois après une semaine de formation intensive à Dakar.

Il fallait choisir ceux qui avaient déjà un prototype.  Autrement, ceux qui étaient à la recherche de croissance. En plus il fallait un produit qu’on peut répliquer partout ailleurs dans le continent et qu’il connaisse une croissance annuelle comprise entre 15 et 20% sur les cinq ans.

“La vision de ce programme panafricain c’est d’abord, de mettre sur pied au moins, cinq business developers. Ensuite , c’est de créer un réseau africain d’entrepreneurs en vue de leur donner accès à un marché régional. C’est un programme qui permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un renforcement de capacité à travers le mentoring et des ateliers de formations. En plus de cela, ils auront accès à des locaux équipés. »

112 candidatures de 15 pays ont été reçues. Ainsi, 20 entrepreneurs ont été sélectionnés sur la base de la taille du marché, la prise en compte de la concurrence, la nouveauté, le business model, la proposition de valeur du produit, le model financier, la capacité organisationnelle et les profils des différents membres de l’équipe.

 

En conséquence, ils sont considérés comme les « guerriers » les plus persévérants du paysage entrepreneurial TIC africain.

Véritable accélérateur TIC panafricain, le Jambar Tech Lab mobilise des ressources considérables, entre infrastructures de qualité et formations d’excellence, pour faire de la nouvelle génération d’entrepreneurs TIC africains, un levier de développement continental.

 

Ces entrepreneurs constituent la première cohorte de ce programme qui sera, pour eux, un tremplin vers la rentabilité, la croissance et l’expansion africaine voire internationale.

Quels sont les 20 lauréats ?

WORK’D, Côte d’Ivoire

WORK’D adapte nos jeux traditionnels au format numérique afin de leur donner une nouvelle vie car ils sont en voie de disparition face à ces nombreuses applications de jeux.

 

 Nkeleo,  Togo

Projet de Geek Nation, une équipe de développeurs et designers, Nkeleo apporte de l’innovation dans le quotidien de cet Africain beta. « Tous les événements autour de vous, réunis en un seul endroit. »

 

Lire la suite sur: http://www.afrikatech.com/fr/2017/07/09/jambar-tech-lab-ctic-dakar-accue...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires