Un rwandais est repris pour la troisième fois dans le magazine «Forbes» sur la prestigieuse liste des 30 entrepreneurs les plus prometteurs

Monsieur Jean Bosco Nzeyimana, 23 ans, entrepreneur et fondateur de « Habona Ltd », une entreprise qui produit des combustibles abordables et respectueux de l’environnement, sous forme de briquettes de biomasse et de biogaz à partir de déchets, figure de nouveau sur la liste des 30 entrepreneurs les plus prometteurs de Forbes.

Le jeune entrepreneur a déjà été présent à deux reprises de suite, dans le magazine Forbes, sur une liste prestigieuse des 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du grand magazine d’affaires américain.

Le succès de Monsieur Nzeyimana vient de son habitude de vouloir résoudre les problèmes des gens. Pour lui, l’entrepreneuriat est devenu une voie viable pour y parvenir.

« Ma plus grande inspiration est que chaque petite chose que je fais a un impact sur la vie de quelqu’un d’autre. Ceci me fait sentir responsable de toutes les vies sur lesquelles je suis en train de faire un impact, et de celles que je peux potentiellement affecter », a-t-il reconnu à Forbes.

« Habona Ltd » est principalement actif dans le district de Nyamagabe, où Gasarenda et Gasaka qui produisent à eux seuls plus de 1500 tonnes de déchets chaque année, et le camp de réfugiés de Kigeme qui se trouve à Nyamagabe qui en produit également environ 500 tonnes. Il offre des services et des combustibles énergétiques abordables et respectueux de l’environnement sous la forme de briquettes de biomasse et de déchets de biogaz.

«Nos briquettes sont des substituts efficaces aux charbons de bois et contribuent à réduire de plus de 30% la consommation de carburant domestique chaque année. Tout au long de la production de briquettes, le sous-produit est composé de matières organiques fraîches et nutritives qui sont compostées pour produire des engrais organiques destinés à l’agriculture », explique-t-il.

La société se diversifie également dans l’installation et l’exploitation de centrales électriques propres telles que l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie hydraulique et éolienne, ainsi que l’agriculture intelligente face au climat.

Son travail a porté ses fruits. Monsieur Nzeyimana emploie 25 personnes et pour couronner le tout, il a également participé à une discussion de groupe de haut niveau de cinq membres au « Global Entrepreneurship Summit » qui a impliqué l’ancien Président américain Barack Obama et Monsieur Mark Zuckerberg le fondateur et PDG de Facebook en juin 2017.

M. Nzeyimana a participé à une table ronde de haut niveau de cinq membres au Global Entrepreneurship Summit qui a impliqué l’ancien président américain Barack Obama, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook en juin 2017.



Nos partenaires