12 leçons-clés apprises en tant que femme rentrée (travailler) en Afrique | Épisode 1 : Le But

Il y a trois ans, j’ai été approchée par un chasseur de têtes qui m’a proposé de quitter mon emploi en France pour devenir la Directrice de la filiale Camerounaise d’une célèbre entreprise de commerce électronique. Pour célébrer cet anniversaire symbolique de ma vie professionnelle, j’ai décidé de mettre de côté mes opinions sectorielles sur le numérique et de partager les leçons que j’ai apprises en tant que repatriée / returnee / repat en Afrique subsaharienne. Pourquoi seulement maintenant, trois ans après ? Parce qu’entre temps, j’étais trop débordée pour avoir du recul sur ma propre expérience. Je suis également en train de préparer une transition importante, c’était donc le moment parfait pour faire le point et partager avec vous ce que j’ai appris pendant cette période-clé de ma vie personnelle et professionnelle. J’espère vous aider vous, aspirantes ou futures repats, dans votre processus de réflexion et la préparation de votre retour « au pays ».

 

Voulez-vous en savoir plus sur ma prochaine transition professionnelle ? Abonnez-vous à ma newsletter avant le 1er juillet et recevez des informations exclusives que je ne partage que par e-mail.

 

Si c’est votre première fois sur ce blog, merci de votre visite! J’ai souhaité utiliser cette série d’articles pour partager mon expérienceavec les ambitieuses femmes d’origine africaines vivant à l’étranger, à la recherche de sens et en envisageant de déménager en Afrique ou dans leur pays d’origine, « au pays » comme on dit. Plusieurs d’entre vous m’ont contactée au cours des années précédentes via mon profil LinkedIn et ma page Facebook pour en savoir plus sur ma carrière et mon choix de retourner au Cameroun. J’espère vraiment que vous apprécierez cette série. Et si vous pensez que vous avez besoin de conseils plus personnalisés pour votre projet de rapatriement ou pour votre carrière en général, nous pouvons travailler ensemble, n’hésitez donc pas à me contacter !

 

Attention : mon retour d’expérience est intrinsèquement subjectif, surtout ne prenez pas trop personnellement mes points de vue qui ne cadrent pas avec les vôtres ! En revanche, n’hésitez pas à partager votre propre expérience dans les commentaires !

 

1. Définissez le but de votre vie et vos objectifs professionnels

Centre Polyvalent pour personnes vulnérables de Bepanda – Cameroun

Avant vous lancer dans la recherche d ‘un emploi en Afrique, il pourrait être essentiel pour vous de faire un sérieux travail d’exploration afin d’identifier le but votre vie et de là définir un objectif de carrière ou une idée de création d’entreprise. Revenir en Afrique serait, dans ce cas, un moyen (entre autres) d’atteindre cet objectif. Il ne vous restera à ce moment qu’à identifier par comment.

 

Mais revenons à vous.  Avant ne serait-ce que de consulter d’autres offres d’emploi, prenez le temps de de faire un travail d’introspection, afin de découvrir le type de mission qui vous fait vraiment vibrer, et si besoin n’hésitez pas à obtenir de l’aide pour y arriver. Avoir ce niveau de clairvoyance sur votre « mission » vous aidera à identifier les meilleures opportunités pour votre carrière, et vous servira de point de repère lorsque vous vous sentirez confuse. Ce sera également votre source de motivation et de résilience en cas de crise, mais ce sera surtout  la raison pour laquelle vous finirez par briller dans tout ce que vous déciderez de faire.

 

2. Ne cédez pas à la pression

 

 

Lire la suite sur: http://candacenkoth.com/fr/12-regles-femme-ambitieuse-retourner-en-afriq...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires