De nos jours, tout ce que vous publiez devient accessible à tout le monde. Les recruteurs l’ont bien compris. Durant le processus d'embauche, ils sont donc de plus en plus enclins à consulter les médias sociaux d'un demandeur d'emploi pour mieux cerner sa personnalité. D’ailleurs, même pour obtenir un visa américain, on demande facultativement aux touristes leur identifiant sur le réseau social de leur choix. Sur Facebook, Instagram et Twitter, des messages vaguement publiés comme la photo souriante, insouciante à la fête d'anniversaire d'un ami, ou la franchise d'une plage d'été - sont souvent scrutés et jugés pour causer éventuels des problèmes à l’avenir. Avec le site Inc, Loop Haïti souligne pour vous 7 choses qui rendent votre page Facebook extrêmement peu professionnelle. 

1. Le langage vulgaire

Sur les réseaux sociaux, il vous arrive parfois de déverser votre colère, lâcher un coup de gueule à propos d’une situation qui vous intrigue. Vive la liberté d’expression. Certes. Mais glisser vers le discours raciste ou haineux est non seulement dérangeant mais compromettant pour votre carrière. « Assurez-vous donc que vous mettez toujours votre meilleur visage en avant et gardez le discours haineux de votre page. »

2. Comportement misogynique

Les débats sur l’égalité des sexes sont sensibles et enflamment assez souvent les communautés virtuelles. Les habitudes patriarcales et les coutumes poussent certains internautes à adopter un comportement misogynique, c’est-à-dire le fait de manifester du mépris pour le sexe féminin. Or ces jours-ci, les entreprises place l’intégration des femmes au cœur de leur stratégie de développement. Sachez qu’avec un commentaire hostile au sexe féminin sur Facebook, vous risque de désactiver votre recruteur, surtout s’il s’agit d’une femme.

3. Des photos décevantes

Les gens se plaisent à publier les images de leurs jours de fête, des selfies intimes d'une soirée avec des amis ou d’un moment à la plage pour montrer au monde leur joie de vivre Pourquoi ne pas publier des images dont vous êtes fier et professionnels sur votre page ?

4. Des posts trop personnels

« Il est bon d'être honnête, mais il y a certaines choses qui sont destinés aux gens sur Internet, et d'autres qui sont destinés à ceux hors de la connexion. Exprimer une tonne d'émotions, en particulier sur des sujets personnels comme la santé mentale et les histoires traumatiques, c’est parfait pour le partage avec des amis si vous vous sentez à l'aise - mais pas si grand pour les futurs employeurs de savoir. »

5. Vos goûts et intérêts

Devriez-vous montrer au public toutes les choses que vous aimez ? Soyez prudent que ces «goûts» ne reflètent pas mal sur vous, ou votre style de travail et la productivité.

LOOPHAITI.COM