5 erreurs fatales que vous faites dans vos CV

1-Manque de clarté : Scott Kennard, employeur œuvrant dans la restauration

« Si un employeur potentiel ne peut pas comprendre clairement vos antécédents professionnels, vos compétences ou toute autre partie du curriculum vitae, vous avez déjà perdu l’emploi. Ils n’ont pas le temps de chercher. Ils ont des dizaines voire des centaines d'autres candidats. Donc, votre CV va à la poubelle ».

L’idée est donc d’indiquer clairement le poste occupé auparavant et ses liens avec l’emploi aujourd’hui recherché.

2-Bourrer les pages de trop d’informations -  Cachet Prescott, consultante et coach sur les carrières

« Les CV qui incluent souvent une police trop petite, des paragraphes denses, etc. Ce qui être écrasant et peu attrayant pour les employeurs. Si vous rendez la lecture de votre CV difficile, ils ne le liront pas et ils passeront au prochain candidat. Utilisez la taille de police appropriée et divisez les informations en utilisant les en-têtes appropriés ».

3-Ne pas répondre à la question : Que puis-je faire pour l’entreprise ou l’institution ?

Pour Lisa K. McDonald, spécialiste des carrières, la question que tout CV doit répondre clairement est la suivante : Que pouvez-vous faire pour l’entreprise ou l’institution où l’on a postulé pour un poste ?

Les candidats souvent font un CV qui parle d’eux-mêmes sans donner une place à l’employeur et ses objectifs déplorent la spécialiste. « Commencez par les compétences les plus importantes, les capacités, les réalisations ou les attributs - les plus importants pour l'employeur - que vous pouvez offrir. Mettez-vous déjà dans le poste que vous poursuivez et alignez votre curriculum vitae avec les exigences que ferait l'employeur ».

4-Utiliser des adresses mail inappropriés

Cassie Dennis travaille à Social Raise, une organisation œuvrant dans le social aux Etats-Unis. Son principal souci dans les CV est l’utilisation d’adresses mail inappropriés qui cadrent mieux avec les « loisirs » que le travail. Ces choix, dit-elle, remettent en cause le « jugement » du candidat. Donc, pas de sexykaty@gmail.com.

5-Lister des compétences qu’on n’a pas - Nick Santora

« L'une des erreurs les plus fréquentes consiste au fait pour des candidats de lister des compétences qu'ils n'ont pas réellement. N'oubliez pas : tout ce qui est répertorié sur votre CV est une entrée en matière pour les entrevues. Les candidats doivent être prudents dans l’énumération de compétences ou acronymes quand ils n'ont vraiment aucune compréhension de ou de la compétence ou de la technologie ».

Annonces



Nos partenaires