7 signes que vous êtes une personne émotionnellement intelligente

Certaines personnes sont naturellement enclines à être plus émotionnellement intelligentes, mais c'est une compétence et une conscience qui peuvent être développées au fil du temps.
L'intelligence émotionnelle est une qualité sous-estimée pour les entrepreneurs, et une qualité cruciale pour les employés. En termes simples, c'est votre capacité à reconnaître et à contrôler vos émotions, à reconnaître et à comprendre les émotions des autres.
Mais, pourquoi cette qualité est-elle importante, et comment pouvez-vous dire si vous l'avez?
Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle importante pour les entrepreneurs?
 
Les personnes ayant une grande intelligence émotionnelle sont douées pour lire les gens, naviguer et comprendre leurs propres sentiments et interagir avec les autres. Ce ne sont que quatre des domaines les plus importants où l'intelligence émotionnelle peut aider:
 
 • La stabilité. Si vous voulez diriger une équipe d'employés ou gérer une communauté d'adeptes, vous devez rester émotionnellement stable, même en temps de crise. L'intelligence émotionnelle vous aide à contrôler la colère, la panique et le désespoir, et reste calme, peu importe quoi.
 
 • Ventes et service. Comprendre ce que les gens ressentent, pourquoi ils le ressentent et ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin est essentiel si vous voulez vendre des produits et services que les gens veulent vraiment. Il peut également vous aider à conclure des affaires une fois que les entreprises prennent de l'ampleur.
• Motivation. Être en mesure de communiquer avec vos employés et comprendre leurs sentiments stimule le moral et motive les membres du personnel à avoir plus de succès dans votre environnement.
 
• Médiation et négociation. L'intelligence émotionnelle vous aide également à résoudre les conflits entre et parmi les employés ou les partenaires, et vous donne un avantage lorsque vous tentez de négocier. Signes d'intelligence émotionnelle
 
 
Alors, comment pouvez-vous dire si vous êtes vous-même émotionnellement intelligent? Recherchez ces signes:
1. Vous êtes capable d'articuler des expériences émotionnelles. Nous apprenons les bases du vocabulaire émotionnel lorsque nous sommes de jeunes enfants, avec des mots comme heureux, triste, idiot et fou. Mais comment êtes-vous articulé pour décrire vos expériences émotionnelles plus complexes? Un vocabulaire expressif et précis est un signe que vous êtes assez introspectif pour comprendre vos propres émotions et comment les émotions fonctionnent en général.
 
 Par exemple, vous pourriez décrire quelque chose comme «nostalgique» plutôt que «un peu triste», ou ressentir «l'irritabilité liée au stress» plutôt que «la colère».
 
 2. Vous pouvez identifier facilement les forces et les faiblesses (y compris les vôtres). Les patrons émotionnellement intelligents sont capables de découvrir rapidement les forces et les faiblesses de leurs employés et n'ont pas peur d'admettre les leurs. Tout le monde est bon dans différentes choses, et tout le monde a des défauts personnels.
Les mettre en évidence est un signe que vous portez une attention particulière à la façon dont les gens interagissent, et vous voyez à la fois le mauvais et le bon dans les gens.
 
3. Vous avez toujours été un bon juge de caractère. Pensez aux autres personnes avec lesquelles vous avez interagi dans le passé, qu'il s'agisse d'anciens membres de l'équipe ou d'amis. Quand vous avez eu un «bon sentiment» à propos de quelqu'un, comment s'est passée votre relation avec eux?
 
 Les premières impressions peuvent être trompeuses, mais si vous avez une longue histoire de choix de personnes fiables, fiables et positives avec lesquelles vous pouvez vous entourer, vous avez probablement une forte capacité à juger le caractère des gens.
 
4. Les gens viennent à vous pour des conseils ou un soutien. À quelle fréquence les personnes de votre entourage viennent-elles vous demander conseil alors qu'elles font face à un problème difficile? Ou soutien quand ils traversent une période difficile? Si beaucoup de gens le font, cela signifie qu'ils vous font confiance pour ne pas les juger, et vous leur donnez probablement une perspective émotionnelle précieuse.
 
En d'autres termes, c'est un signe que vous êtes une personne émotionnellement intelligente et que d'autres personnes peuvent le voir.
 
 5. Vous pouvez laisser les choses aller. Tous les dirigeants éprouvent des moments de frustration, d'irritation et de colère, mais avec quelle rapidité êtes-vous capable de passer le vôtre? Êtes-vous le type de personne qui garde sur rancunes, ou le type qui pardonne et oublie? Est-ce que vos erreurs vous hantent ou essayez-vous de les dépasser aussi vite que possible?
Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de contrôler leurs réactions et de laisser les choses aller relativement facilement.
 
6. Vous savez généralement comment les autres se sentent. Pouvez-vous dire quand votre supérieur est particulièrement stressé, même s'il n'agit pas explicitement de la sorte? Avez-vous remarqué quand vos amis agissent bizarrement, même si cette activité n'est que légèrement différente de leur comportement habituel?
 
 Seules les personnes émotionnellement intelligentes remarquent ces différences de manière cohérente.
 
7. Vous acceptez d'autres croyances, styles de travail et perspectives. Il n'y a pas un "bon" type de professionnel; il y a des dizaines, voire des centaines de croyances, de styles de travail et de perspectives acceptables. Êtes-vous le type de personne qui accepte et les embrasse? Ou essayez-vous de convertir tout le monde à votre style spécifique?
Si vous ne pensez pas que vous présentez ces signes, ne vous inquiétez pas. Certaines personnes sont naturellement enclines à être plus intelligentes émotionnellement que d'autres, mais c'est une compétence et une conscience qui peuvent être développées au fil du temps. Commencez par accorder plus d'attention aux pensées, aux sentiments et aux comportements des gens qui vous entourent et parlez aux étrangers.
 
BC Malone
 
 
 
 
 



Nos partenaires