Comment démarrer vos journées aussi bien que le PDG de Twitter?

J’ai une drôle de question à vous poser, aujourd’hui : «Lorsque vous vous réveillez le matin, que faites-vous au juste?» Oui, quelles sont vos premières pensées? Quelles sont vos premiers gestes? Et y prêtez-vous même la moindre importance?

 

Pourquoi cette interrogation? Parce que, mine de rien, elle est d’importance. C’est ce que j’ai réalisé en découvrant, par hasard, une entrevue que Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a accordé à Mainardo de Nardis, le PDG de l’agence de placement média OMD Worldwide, lors du dernier festival international de la créativité de Cannes, en France.

 

C’est que Jack Dorsey a avoué à cette occasion-là que, non, il ne se précipitait pas au réveil sur son cellulaire pour consulter Twitter. Loin de là. Il ne se soucie alors aucunement du petit oiseau bleu qui pépie. Au saut du lit, il consacre du temps… à lui-même!

 

«Une fois réveillé, je me mets à méditer quelques minutes. Cela me permet de me connecter graduellement à l’instant présent, de mettre mes idées en place pour la journée à venir. Après ça, je fais sept minutes d’exercices physiques, histoire de me connecter au monde. Enfin, je prends un bon café, avant de me plonger dans l’actualité via Twitter», a-t-il dit.

e n’est pas tout! Jack Dorsey se livre alors à une autre activité routinière qui sort du commun. Une fois qu’il est prêt à aller au travail, il sort de chez lui et… ne prend pas sa voiture! Ni un bus ni un vélo. Il marche. Oui, il va à pied au siège social de Twitter, qui se trouve à environ 8 km de chez lui.

 

«Je marche tranquillement. Ça me prend une heure et quart pour me rendre au bureau. Je m’arrange pour toujours arriver à 8h30. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil», a-t-il confié, en précisant qu’il en profite souvent pour «écouter un podcast ou un audiolivre».

 

Et d’ajouter : «Je suis tellement heureux de mes matins! Ils clarifient tout en moi, mes pensées comme mon corps. Ils me procurent une énergie folle pour la journée de dingue qui m’attend», a-t-il dit.

 

Voilà. C’est grâce à cette routine matinale exceptionnelle que l’un des hommes les plus occupés de la Silicon Valley parvient à diriger non seulement Twitter, mais aussi son autre firme, Square, spécialisée dans le paiement électronique. «Grosso modo, je travaille pour Twitter le matin et pour Square l’après-midi», a-t-il d’ailleurs indiqué à ce sujet, en expliquant que cette façon de faire lui évitait de passer sans cesse du coq à l’âne.

 

Vous connaissez à présent le secret de sa réussite; du moins, le secret qui lui permet de donner chaque jour son 110% au travail. À vous de vous en inspirer pour démarrer vos journées aussi bien que lui, et donc, d’adapter sa recette à votre propre réalité : par exemple, s’il vous est impossible de consacrer une heure de votre journée à marcher pour aller au travail, peut-être pouvez-vous tout de même stationner votre voiture à vingt minutes du bureau et finir votre trajet à pied. Libre à vous d’imaginer la meilleure solution pour vous…

 

Que retenir de tout cela? ceci, à mon avis :

 

> Qui entend démarrer ses journées du bon pied se doit de se consacrer d’emblée un peu de temps à soi. À l’image de ce que fait Jack Dorsey, le PDG de Twitter, il lui faut prendre le temps de remettre ses idées en place (par exemple, en méditant quelques instants), tout comme son corps (par exemple, en faisant quelques étirements). Puis, il doit savourer son petit déjeuner, comme un temps de détente. Et le tour sera joué!

 

En passant, le philosophe grec Platon a dit dans Criton : «L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre».

 

Les affaires



Nos partenaires