Comment rédiger un bon plan d’affaires?

Même si les plans d'affaires varient quant à la longueur et la portée, tous les plans d'affaires fructueux ont des éléments communs. Le plan doit tenir compte des particularités de votre entreprise et de son environnement. Voici des sections que vous pourriez inclure dans votre plan d'affaires :

 

  1. Résumé
  2. Stratégie des activités
  3. Stratégie marketing
  4. Plan opérationnel
  5. Analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM)
  6. Plan des ressources humaines
  7. Stratégie de responsabilité sociale
  8. Stratégie d'affaires électroniques
  9. Prévisions financières et autres renseignements
  10. Stratégie de sortie d'entreprise
  11. Modèles de plan d'affaires et autres ressources   

1. RÉSUMÉ

Le résumé donne un aperçu des éléments clés de votre plan d'affaires; il est souvent considéré comme la section la plus importante. Le résumé est habituellement la première section que lira un éventuel investisseur ou prêteur et pourrait bien être la seule section à être lue, si ce résumé n'est pas correctement préparé. Ce résumé notable doit :

  • présenter les points saillants de chacune des autres sections de façon à expliquer l'essentiel de vos activités;
  • être suffisamment intéressant pour inciter le lecteur à poursuivre la lecture de votre plan d'affaires;
  • être bref et concis — ne pas dépasser deux pages.

Vous devriez décrire le concept de votre entreprise, ses avantages sur la concurrence, sa structure juridique (p. ex., entreprise à propriétaire unique, société par actions), le marché et votre propre expérience.

Même si le résumé est la première section du plan, vous devriez l'écrire en dernier.

2. STRATÉGIE DES ACTIVITÉS

Cette section doit décrire brièvement, mais clairement, en quoi consiste votre entreprise. Voici les éléments que vous devez inclure :

INTRODUCTION

Cette section doit présenter au lecteur un très bref aperçu de votre entreprise — ce que vous avez fait, votre situation actuelle et ce que vous envisagez pour l'avenir. Vous devez inclure :

  • un bref historique de votre entreprise : s'agit-il d'une nouvelle entreprise, de l'achat d'une entreprise existante ou de l'expansion d'une entreprise existante?
  • la raison d'être de votre entreprise — présentez votre vision et les principaux objectifs de votre entreprise.
  • une description de vos produits et de vos services — qu'allez-vous offrir?
  • la structure juridique de votre entreprise — s'agit-il d'une entreprise à propriétaire unique, d'une société en nom collectif, d'une société par actions ou d'une coopérative?

SITUATION ACTUELLE

  • Votre situation actuelle — à quel stade du cycle de vie votre entreprise se trouve-t-elle?
  • Votre secteur — est-il en croissance, stable ou en décroissance?
  • Vos réalisations — qu'avez-vous réalisé jusqu'à présent?

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Vos avantages concurrentiels — quels sont vos avantages sur la concurrence (p. ex., produits novateurs, modèle d'entreprise dominant, attrait pour un marché de créneaux)?
  • Vos concurrents — qui sont-ils, et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?
  • Votre modèle d'entreprise — pourquoi est-il efficace?

PLAN DE CROISSANCE

  • Échéancier de croissance — où en sera votre entreprise dans un an? D'ici trois à cinq ans?
  • Étapes — quels objectifs avez-vous fixés pour votre entreprise et quand prévoyez-vous les atteindre?
  • Buts — quels sont vos buts à court terme (la prochaine année) et à long terme (les trois à cinq prochaines années)?

Indiquez également la date d'enregistrement ou de constitution de votre entreprise, son nom et son adresse, ainsi que toutes les coordonnées à son sujet.

3. STRATÉGIE MARKETING

Décrivez les activités particulières qui vous serviront à promouvoir et à vendre votre produit ou service. Vous devez aborder chacun des quatre éléments clés du marketing :

  • Le produit — comment votre produit ou votre service répond-il aux besoins de votre marché cible?
  • Le prix — combien demanderez-vous pour votre produit ou votre service, et pourquoi?
  • L'endroit — comment ferez-vous pour que votre produit se rende à vos clients?
  • La promotion — comment allez-vous joindre votre marché cible?

Votre stratégie de marketing doit aussi comprendre des renseignements sur votre budget — combien d'argent avez-vous alloué aux coûts de marketing et de vente?

Vous pouvez aussi inclure un profil de votre « clientèle idéale ». Vous pouvez créer des profils en fonction du type de client — consommateurs, détaillants ou grossistes — ou définir vos secteurs d'après des données démographiques, comme l'âge, l'endroit et le niveau de revenu.

Rappelez-vous qu'une étude de marché rigoureuse est la pierre angulaire d'une stratégie de marketing efficace. Vos affirmations devront s'appuyer sur des faits — expliquez comment vous avez tiré vos conclusions et ajoutez des statistiques provenant de sources fiables.

4. PLAN OPÉRATIONNEL

Votre plan d'affaires doit comprendre un énoncé de vos besoins opérationnels courants et des besoins prévus pour les trois à cinq prochaines années. Votre système de gestion des stocks et votre processus comptable doivent avoir la capacité de produire des rapports à jour.

Le plan peut comprendre :

  • les activités quotidiennes — donnez une description générale des activités quotidiennes de l'entreprise, comme les heures d'ouverture, le caractère saisonnier de l'entreprise, les fournisseurs et leurs modalités de crédit, etc.;
  • les impératifs des installations — indiquez vos exigences en ce qui concerne la superficie et l'emplacement requis. Joignez en annexe de votre plan d'affaires tout document pertinent, comme les ententes de location ou les prix des fournisseurs. Précisez les besoins spéciaux liés aux installations et joignez en annexe tout document ayant trait à des permis;
  • les systèmes d'information de gestion — indiquez comment vous prévoyez contrôler les stocks, gérer les comptes, assurer le contrôle de la qualité et faire le suivi auprès des clients;
  • les besoins en matière de technologie de l'information (TI) — indiquez les systèmes de TI que vous comptez utiliser pour votre entreprise. Puisqu'il s'agit d'un facteur clé pour la plupart des entreprises, précisez si vous aurez recours à un consultant ou à un service de soutien en TI et décrivez tout développement prévu en TI. Mentionnez si vous prévoyez effectuer des développements en TI et décrivez-les brièvement, au besoin.

Vous pourriez aussi joindre votre guide des opérations en annexe à votre plan d'affaires.

5. ANALYSE DES FORCES, DES FAIBLESSES, DES POSSIBILITÉS ET DES MENACES (FFPM)

L'analyse FFPM est une partie importante de la planification d'entreprise. Bien préparée, cette analyse démontre aux investisseurs que vous avez examiné ces éléments de façon réaliste et objective.

Les banques et autres prêteurs comprennent que les entreprises vont se heurter à des difficultés à un moment donné; ils veulent donc savoir comment vous allez relever ces défis. Gardez à l'esprit que le fait de surestimer vos forces et possibilités ou faire fi des problèmes potentiels minera votre crédibilité.

Consacrez le temps et les efforts nécessaires à une analyse FFPM exhaustive. Cet exercice peut vous aider à :

  • prendre des décisions éclairées et dresser des plans judicieux pour l'avenir;
  • prévoir les difficultés et apporter les changements voulus;
  • mettre des ressources en réserve pour tirer parti des possibilités d'affaires qui pourraient se présenter tôt ou tard.

Pour obtenir les données de marché sur lesquelles baser votre analyse :

CONSULTEZ NOS SPÉCIALISTES DE L'INFORMATION D'AFFAIRES

 

6. PLAN DES RESSOURCES HUMAINES

Cette section porte sur la façon dont vous prévoyez diriger votre personnel et les processus liés aux ressources humaines. Vous devez aussi préciser quels sont vos plans à court et à long terme en ce qui concerne le recrutement des employés, leur formation et leur maintien en poste. Mentionnez les conseillers, les mentors et les consultants qui vous offrent leur aide, le cas échéant.

Vous pourriez inclure :

  • un plan organisationnel ou un organigramme sommaire de l'entreprise;
  • qui fait quoi, accompagné d'une brève description des tâches de chaque poste;
  • les compétences essentielles pour chaque poste;
  • des renseignements sur le programme de formation de vos employés;
  • toute autre information pertinente concernant le personnel (p. ex., les lacunes au sein de votre équipe, le budget de formation).

Ne sous-estimez pas l'importance de cette partie de votre plan. Les investisseurs doivent savoir que vous et votre personnel avez le degré voulu de compétences, de dynamisme et d'expérience pour assurer la réussite de votre entreprise. Il est également souhaitable de décrire brièvement tout plan de recrutement ou de formation, y compris les échéanciers et les coûts.

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires