Le milliardaire Richard Branson: Voici «le plus grand tueur de start-up»

Selon l'entrepreneur milliardaire Richard Branson, 2017 est un moment idéal pour démarrer une entreprise.
 
«La nouvelle technologie et une génération de clients prêts à l'embrasser ont enlevé beaucoup de barrières à l'entrée pour les start-up, ce qui fait de 2017 un moment incroyablement excitant pour faire des affaires», écrit le fondateur du groupe Virgin sur son blog.
 
Mais, note-t-il, si vous voulez une chance de réussir dans le monde de démarrage, vous devez rester au dessus de vos finances: "Un flux de trésorerie médiocre est le plus grand tueur de start-up. Une étude récente a montré que autant 82% des start-ups échouent en raison d'une mauvaise gestion des flux de trésorerie ".
En fait, Virgin était près d'une partie de ces 82%. "Dans les premiers jours de Virgin, nous sommes venus très près de la fermeture de la banque en raison des problèmes de flux de trésorerie", écrit Branson. "Il est finalement devenu la raison pour laquelle nous avons dû vendre Virgin Records - pour libérer de l'argent pour faire de Virgin Atlantic un succès".
 
Afin de gérer efficacement vos flux de trésorerie, Branson dit de commencer par construire une prévision financière pour votre première année d'activité. Cela implique essentiellement de suivre ces trois étapes:
1,. dentifiez vos dépenses, ce qui pourrait inclure le loyer de bureau, Internet, les assurances, les frais juridiques, la publicité et les salaires.
 
2.Construire deux ensembles de prévisions de revenus: un conservateur et un agressif.
 
3.Vérifiez que vos prévisions sont réalistes en considérant trois ratios clés: le ratio des coûts directs totaux au revenu total, le ratio des coûts d'exploitation totaux (coûts directs et frais généraux) par rapport aux revenus totaux, et le ratio de vos employés aux clients. Après tout, "si vous prévoyez des lots de bénéfices, mais que vous obtenez beaucoup de perte, alors vous serez hors d'affaires", explique le milliardaire.

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires