Les 10 meilleures compétences qui vous permettront d'obtenir des emplois à haut salaire d'ici 2020, selon le Forum économique mondial

Perfectionnement professionnel: on ne sait pas toujours sur quoi se concentrer. Devriez-vous aller à un bootcamp de codage? Investir dans un cours de marketing sur les médias sociaux? Assister à une formation en communication? Que devriez-vous faire pour vous aider à exceller dans votre travail actuel ou vous préparer pour le prochain?
 
Selon le Forum économique mondial (WEF), la réponse est simple.
 
Le WEF a récemment interrogé 350 dirigeants de 9 industries dans 15 des plus grandes économies du monde pour générer l'avenir des emplois. L'intention du rapport était de prédire comment le progrès technologique transformerait les marchés du travail. En d'autres termes, comment la technologie aura-t-elle un impact sur les employeurs et, par conséquent, sur ce qu'ils voudront des employés?
 
Dans un monde de plus en plus dominé par les robots, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, avoir une bonne compréhension de ce que les employeurs recherchent est intelligent. Fait intéressant, plus de 33% des ensembles de compétences énumérés ne sont pas encore jugés importants par les employeurs. Ils ne sont peut-être pas sur leur radar maintenant - mais ils le seront.
 
Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs d'ici 2020:
 
10. Flexibilité cognitive
Cela implique la créativité, le raisonnement logique et la sensibilité aux problèmes. Cela signifie aussi être capable d'adapter votre façon de communiquer en fonction de votre interlocuteur. Les employeurs veulent savoir que vous ne dites pas la même chose à tout le monde - que vous pensez de façon critique à qui vous parlez, écoutez attentivement et adaptez la communication à cette personne.
 
9. Compétences en négociation
Ce sera en très forte demande dans les emplois informatiques et mathématiques, tels que l'analyse de données et le développement de logiciels. Il sera également critique dans les arts et le design (y compris les concepteurs commerciaux et industriels).
 
8. Orientation du service
Cela a été défini comme la recherche active de moyens pour aider les autres. Dans quelle mesure aidez-vous les membres de votre équipe, vos supérieurs et les gens de votre secteur? Combien êtes-vous connu pour cela?
 
7. Jugement et prise de décision
Au fur et à mesure que les organisations recueillent de plus en plus de données, il y aura un besoin encore plus grand de travailleurs capables de les analyser et de les utiliser pour prendre des décisions intelligentes. Un bon jugement implique également de savoir comment obtenir l'adhésion d'un collègue, ou faire une suggestion forte à un manager (même si cela ne vous rendra peut-être pas populaire).
 
6. L'intelligence émotionnelle
Les robots peuvent faire beaucoup, mais ils ne peuvent toujours pas lire les gens comme les autres humains (du moins pas encore). Les employeurs mettront fortement l'accent sur l'embauche de ceux qui sont conscients des réactions des autres, ainsi que de leur propre impact sur les autres.
 
5. Se coordonner avec les autres
Encore une fois, cela tombe sous le parapluie des compétences sociales (détecter une tendance?). Cela implique de pouvoir collaborer, s'adapter aux autres et être sensible aux besoins des autres.
 
4. Gestion des personnes
Dans le rapport, cela incluait être capable de motiver les gens, de développer les talents et les compétences des employés, et de choisir les meilleurs candidats pour un emploi. Cela sera particulièrement demandé par les gestionnaires des secteurs des médias et de l'énergie.
 
3. Créativité
En 2015, la créativité s'est classée 10e sur la liste. C'est maintenant l'une des trois premières compétences recherchées par les employeurs. Pourquoi? Parce que nous sommes bombardés par les nouvelles technologies, les employeurs veulent des gens créatifs qui peuvent appliquer cette technologie à de nouveaux produits et services.
 
2. Pensée critique
Au fur et à mesure que l'automatisation augmente, le besoin d'humains qui peuvent utiliser la logique et le raisonnement augmente. C'est en partie parce que les machines doivent être dirigées de façon éthique et optimale. Les employeurs veulent des gens avec des esprits critiques qui peuvent évaluer les utilisations ou les abus de la puissance de la technologie, et les utiliser au profit de l'entreprise, de ses employés et de l'avenir.
 
1. Résolution de problèmes complexes
La technologie peut rendre la vie plus facile, mais elle peut aussi rendre les choses plus compliquées. Par exemple, vous pouvez utiliser des appareils portables pour aider à cartographier les habitudes de marche des infirmières et des médecins dans un hôpital pour voir comment rendre les choses plus efficaces. Mais sans un être humain analysant ces résultats tout en ayant des conversations intelligentes avec des infirmières, des médecins et des patients, vous obtiendrez probablement un résultat faux ou même dangereux.
 
Le rapport montre que 36% de tous les emplois dans toutes les industries nécessiteront des capacités complexes de résolution de problèmes en tant que compétences de base d'ici 2020.
 
 
Jetez un oeil à cette liste dans son ensemble, et il est clair que si vous voulez vous préparer pour 2020 et au-delà, vous devez développer vos compétences sociales. Substantiellement.
 
Ceci est soutenu par David J. Deming, chercheur au National Bureau of Economic Research. Le titre de son article n'est même pas subtil: L'importance croissante des compétences sociales sur le marché du travail. Il soutient que les compétences sociales fortes ne feront qu'augmenter en importance, car les robots et l'automatisation prendront plus d'emplois.
 
Donc, si vous vous demandez sur quoi vous concentrer sur le développement professionnel en 2018 et au-delà, pensez à des choses comme:
 
Authentic Leadership Intensive, une formation de 3 jours sur l'intelligence sociale, la confiance et la communication authentique, dirigée par Amy Silverman, experte en EQ (350-435 $, en janvier à New York et en février à Miami)
 
Traiter avec des personnes et des problèmes difficiles, un cours de Harvard
INC



Nos partenaires