Nouvel an: 10 conseils pour réussir et tenir vos bonnes résolutions

En début d’année, la plupart d’entre nous ressent le besoin de prendre des bonnes résolutions qui, soyons honnêtes, seront oubliées d’ici février. voici comment faire en sorte de prendre une résolution qui sera tenue, pour faire de vous quelqu’un de meilleur.

10. Concentrez-vous sur une résolution à la fois

Une des principales erreurs que les gens font, c’est d’essayer de prendre trop de bonne résolutions à la fois. Moins vous aurez de choses auquelles faire face, mieux vous vous en sortirez. Vous pourrez ainsi focaliser toute votre attention et motivation sur un seul objectif, augmentant ainsi vos chances de réussite. En panne d’idées ? Consultez mon article sur les 10 bonnes résolutions faciles à tenir.

 

9. Engagez-vous auprès de vos proches

C’est une technique vieille comme le monde, mais elle est efficace: parlez à un ami proche ou un membre de votre famille de votre résolution. Cela crée une pression positive, vous incitant à honorer vos paroles et donc à tenir votre résolution. Attention tout de même, n’en parlez pas trop non plus, car cela peut avoir un effet négatif auquel dont on ne se rend pas forcément compte: juste en partageant votre bonne résolution, vous activez automatiquement les régions du cerveau responsables de la sensation de plaisir et de succès. Le simple fait d’en parler nous place automatiquement dans un sentiment d’auto-satisfaction qui peut créer l’illusion de l’accomplissment, alors que rien n’a encore été fait. Il faut vraiment garder cet méthode dans une optique de motivation et de poursuite d’objectif, et non comme exhutoire pour se sentir mieux.

 

8. Visez des objectifs très précis

Il est très fréquent de prendre de "grosses" résolutions, et surtout qui sont vagues. Plus vous serez spécifiques, plus vous aurez de chance d’atteindre votre but. "Perdre du poids" ou "se remettre en forme" sont des mauvaises résolutions. "Perdre 7 kilos d’ici Mars" en est une bonne. Définissez des objectifs précis tout au long de l’année. Ainsi, vous aurez toujours un but clair et accessible au lieu de quelque chose de vague et qui semble lointain.

 

7. Rendez votre résolution plus facile en la mêlant à vos habitudes

Si votre résolution consiste à prendre de bonnes habitudes, comme par exemple faire plus d’exercice, ou encore prendre des vitamines, vous pouvez incorporer ces nouvelles habitudes dans votre routine quotidienne. Par exemple si il s’agit de faire de l’exercice, laissez une haltère près de votre bureau, ainsi vous pourrez rapidement faire un peu d’exercice pendant que vous travaillez lors d’une petite pause. De même, laissez votre boite de vitamines à l’intérieur de votre tasse de thé favorite du matin, et vous n’oublierez jamais de les prendre lors du petit déjeuner. Plus vous rendez votre nouvelle résolution accessible, plus vous aurez de chance de vous y tenir

 

6. Accordez-vous une période de test

Toutes les résolutions ne sont pas forcément adéquates dès le départ, donc ne vous bornez pas à vouloir suivre une résolution inadaptée qui au final ne fonctionnera pas pour vous. Donnez vous une période de 30 jours d’essai pour tester si cette résolution est vraiment faite pour vous, période durant laquelle vous pourrez tester et essayer différentes approches afin de peaufiner vos objectifs et les rendre plus adaptés. Attention à ne pas non plus tomber dans la facilité et abandonner sous prétexte que finalement vous n’êtes pas fait pour une telle résolution. Donnez vous le temps de vous habituer à votre nouvelle résolution et sachez perséverer avant de baisser les bras.

 

5. Trompez votre esprit

Les bonnes résolutions sont difficiles à tenir sans sentiment d’accomplissement. Établir des objectifs spécifiques et croissants peut aider, mais une autre astuce consiste à tromper votre cerveau. Vous connaissez l’effet Placebo ? Sachez qu’il peut être très efficace, même lorsque vous savez que vous l’utilisez sur vous même. Focalisez-vous sur tout ce qui peut vous donner l’impression de réussir. Par exemple, si vous essayez de perdre du poids, manger dans des assiettes plus petites vous donnera l’impression d’avoir mangé plus même si en réalité c’était exactement la même quantité que d’habitude. Ainsi vous arriverez plus facilement à manger moins. Faites tout ce que vous pouvez pour tromper votre esprit de cette manière et vous arriverez à remplir vos objectifs.

 

4. Visualisez votre succès

"Concentrez vous sur la carotte, pas sur le baton". Souvenez vous de cette citation de l’écrivain Rod Ebrahimi. Si vous ressentez des baisses de motivation, focalisez-vous sur ce que vous aurez gagné après avoir rempli votre objectif: la sensation de bien-être après avoir perdu du poids, pouvoir impressioner vos amis avec vos nouveaux talents à la guitare, ou simplement pouvoir respirer à pleins poumons et vivre sainement après avoir arrêté de fumer. Rester positif peut sembler évident mais parfois c’est difficle lorsqu’on est en plein milieu de l’effort.

 

3. Notez et mesurez vos progrès

Si vous avez établi des objectifs spécifiques, faites ce que l’on appelle du "renforcement positif". Chaque fois que vous atteignez un objectif précis, ou même juste fait un pas significatif, notez le sur une liste de tâches ou un calendrier. Vous pouvez même aller plus loin en écrivant un petit journal de vos efforts et de vos achèvements, ainsi que de votre état d’esprit, pour rester motivé.

En savoir plus sur https://www.smartrock.fr/blog/nouvel-an-10-conseils-pour-reussir-et-teni...

Annonces



Nos partenaires