10 comportements pour travailler mieux

Manifeste. J’ai récemment vu ce manifeste en 10 points pour travailler mieux. Il était affiché au mur d’un bureau. Il est complétement aligné avec la philosphie de ce blog. Voici donc une version française avec ma compréhension de chaque points en quelques lignes et un cadeau en fin d’article.

1. Faites une chose à la fois. Le multitâche est une faiblesse. Votre cerveau est un outil bien plus efficace si vous traitez les choses de manière séquentielles et pas parallèles. Optimisez-vous un environnement exempt de toute distraction, et votre efficacité montera en flèche : désactivez les notifications d’emails, coupez le téléphone, isolez-vous de vos collègues et du bruit, enlevez de votre champs visuel les distracteurs visuels comme les dossiers à faires ou les 27 photos de vos enfants…

2. Connaissez le problème. Cela vous permet de savoir ce que vous devez faire ou pas. Ce qui est important et ce qui est accessoire. Cela permet également de donner du sens à votre tâche, c’est bien plus motivant de savoir à quoi va servir votre travail.

3. Apprenez à écouter. Tout le monde, absolument tout le monde, a quelque chose à vous apprendre. Volontairement ou non.

4. Apprenez à poser des questions. Si vous ne comprenez pas quelque chose : demandez. Il n’y a pas de questions stupides et bien souvent vous constatez que d’autres se posent les mêmes questions.

5. Distinguez “sens” et “non-sens”. Refusez le travail-poubelle. « On a toujours fait ainsi », « c’est comme ça…. » ou « parce que ! » n’ont jamais été des arguments valables.

6. Acceptez le changement comme inévitable. Tout change. En permanence. Acceptez-le et faites en une force. Profitez de l’instant présent, car même si vous en êtes pleinement satisfait, quelque chose va changer. Vous, les autres, l’environnement… C’est une certitude, cela va changer.

7. Admettez vos erreurs. L’erreur est un magnifique mode d’apprentissage. Il faut faire des erreurs. Il faut apprendre. Il faut ne pas les répéter. Mais quoi qu’il se passe, assumez vos erreurs et faites en sorte de faire mieux la prochaine fois. Personne n’attend de vous la perfection, par contre, on attend que vous preniez vos responsabilités.

8. Dites le simplement. Faites simple. Dites simple. Pensez simple. Pourquoi l’écrasante majorité des gens prennent-ils un malin plaisir à rajouter une couche de complexité à des choses simples ? Pour l’illusion de paraître expert et se sentir indispensable ? La simplicité, loin d’être une faiblesse, est même une qualité très recherchée.

9. Soyez calme. Les excités, les énervés, les grossiers, les colériques… sont rarement appréciés ou efficaces. Au mieux ils sont craints…

10. Souriez. C’est bon pour la santé. Simplement.

Cela vous parle? Alors en cadeau vous pouvez télécharger le manifeste en format A4 à afficher et ainsi vous l’approrier petit à petit.

11e comportement.  Si vous deviez ajouter un 11e comportement à ce manifeste pour travailler mieux, plus efficacement et sereinement, comment le formuleriez-vous?

Source

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires