Conseils de Richard Branson aux entrepreneurs

Richard Branson, l’un des entrepreneurs les plus facilement reconnus dans le monde, s’est récemment adressé* à des membres de l’Initiative pour les jeunes leaders des Amériques (Young Leaders of the Americas Initiative, YLAI). Les jeunes, venus de la Caraïbe et de l’Amérique latine, étaient réunis à Washington pour l’occasion.

Voici quatre idées-force à retenir de sa présentation.

Rien n’est plus important qu’une bonne réputation

Son premier point : « La réputation, c’est tout dans la vie ». Richard Branson a exhorté les jeunes entrepreneurs à traiter leurs partenaires et leurs employés avec respect et à ne pas oublier ceux qui les ont soutenus dès le départ.

« Dressez la liste de tous les gens qui ont peut-être perdu de l’argent en vous soutenant et faites le nécessaire pour les rembourser (…) si vous en avez les moyens, a-t-il ajouté. Vous ne voulez pas vivre votre vie avec quelque chose qui peut nuire à votre réputation d’une façon ou d’une autre. »

Les relations publiques sont importantes

Beaucoup de jeunes entrepreneurs, a noté Richard Branson, sont souvent eux-mêmes les meilleures ressources dont ils disposent.

« Si vous avez un produit auquel vous croyez, faire jouer les relations publiques pour aller devant le public, donner des interviews et en parler revient souvent bien moins cher que la publicité », a affirmé Branson.

Être bien connu ne sert pas seulement à promouvoir un produit, a-t-il fait remarquer. Ne serait-ce que dans votre quartier, si les gens ont entendu parler de vous, « si votre entreprise est respectée et que vous avez bonne réputation, les gens seront plus susceptibles de vous écouter ».

Les entreprises réussissent quand elles améliorent la vie des gens

Pour Richard Branson, c’est clair : les entreprises doivent créer des solutions qui permettent aux gens de vivre mieux.

« Les entreprises ne connaîtront le succès que si elles trouvent un secteur du marché qui va améliorer la vie des populations, a-t-il insisté. Les meilleures entreprises sont en fait créées par des gens qui ne se disent pas au départ “Je vais me lancer dans les affaires’’ (…) Les gens qui entament des projets qui leur tiennent à cœur, qui se disent “Ce problème m’a gêné. Je crois que je peux vraiment le résoudre d’une meilleure façon que les autres’’, sont ceux qui sont les plus aptes à réussir. »

Plus qu’un entrepreneur, il faut être une force au service du bien dans le monde

Au-delà de leurs produits, les entrepreneurs doivent être une force au service du bien dans le monde, a affirmé Richard Branson, exhortant les jeunes leaders à jouer ce rôle.

« Chaque homme ou femme d’affaires dans cette salle peut adopter un problème, a-t-il ajouté. De plus en plus d’entreprises disent de nos jours : “Aidons le gouvernement et aidons le secteur social. Parlons ouvertement des questions qui nous tiennent à cœur et organisons des campagnes pour les promouvoir. Essayons de tirer parti de notre influence pour convaincre les gouvernements’’. »

« Ce sera très motivant pour votre équipe, ce sera très valable pour vous et, si nous nous y mettons tous, je crois que nous pouvons surmonter la plupart des problèmes au monde. »

share.america.gov

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires