Dix conseils d'ami pour prospérer

Vous le savez déjà, vous vivez dans un monde complexe qui vous force à prendre rapidement des décisions difficiles et importantes qui ont un impact majeur sur vos affaires.

 

Et l'expert en gestion Tony Schwartz propose dans son blogue du Harvard Business Review 10 principes pour que votre plan de développement professionnel et personnel puisse faire du judo avec la complexité qui vous entoure.

 

1. Toujours remettre en question la certitude : quand vous êtes persuadé que vous avez raison, demandez-vous ce qui vous a échappé. Il est très rare qu'on pense vraiment à tout et il reste toujours un détail à régler, une action à poser.

 

2. L'excellence est la voie la plus sûre vers la satisfaction : il n'y a pas de raccourci pour atteindre l'excellence. Vous devrez continuellement pratiquer vos habiletés, développer de nouvelles connaissances, retarder votre satisfaction et repousser votre zone de confort.

 

3. Les émotions sont contagieuses : vous devez savoir qu'est-ce que vous ressentez parce que c'est ce que vous communiquez à vos clients, employés et collaborateurs. Un petit truc : pensez au meilleur patron que vous avez eu et comment il vous inspirait un sentiment de confiance et de dépassement. C'est ce sentiment que vous devez communiquer à votre entourage professionnel.

 

4. Dans le doute, demandez-vous quel comportement optimal adopter : instinctivement, vous savez ce que veut dire « faire la bonne chose » même si parfois vous faites le contraire. Dans un moment éprouvant si vous avez de la difficulté « faire la bonne chose » imaginez comment une personne que vous admirez régirait à cette situation.

 

5. Faites ce que vous aimez : c'est à la fois simple et vrai. Si vous vous consacrez à des choses que vous aimez il n'est pas assuré que cela se traduira par la richesse, mais au moins vous aurez la satisfaction de faire des choses qui vous plaisent vraiment. Si la réussite financière est très importante pour vous, préparez un plan B.

 

6. Vous avez besoin de moins de choses que vous croyez : si toute votre vie vous avez associé plus avec mieux c'est sûrement ce qui alimente votre sentiment d'insatisfaction. En agissant ainsi vous êtes assuré d'être déçu. Identifiez plutôt les choses, les gestes et les gens qui créent le plus de valeur dans votre vie et concentrez-vous sur cela, Et qu'est-ce qui a le plus de valeur? Ce dont vous ne pouvez absolument pas vous passer.

 

7. Acceptez-vous comme vous êtes : mais en même temps, ne cessez jamais de faire et d'apprendre de nouvelles choses. C'est un paradoxe que vous devez embrasser tous les jours et qui deviendra un excellent antidote à la peur de ne pas être à la hauteur.

 

8. Vous n'allez pas découvrir un sens à votre vie, vous allez le créer : le sens est intimement lié à votre découverte d'une façon d'exprimer vos compétences et habiletés uniques. Et cette recherche est un travail que vous devrez refaire quotidiennement.

 

9. Vous ne pouvez changer que ce que vous percevez : et ce que vous ne percevez pas ne disparaîtra pas. Pour éviter la douleur ou la déception, vous niez souvent certaines situations. L'antidote à cela est de vous évaluer avec franchise et de vous tenir entièrement responsable de la personne que vous voulez devenir.

 

10. Dans le doute prenez la responsabilité : c'est ce que l'on appelle agir en véritable adulte.

 

Tony Schwartz a bâti son entreprise sur un principe très simple : seulement 40 % des gens sont complètement engagés par leur travail et les autres ont besoin d'aide pour y arriver. On peut le suivre sur Twitter et c'est l'artisan d'une initiative qui connait beaucoup de succès à Silicon Valley.

 

Les affaires.com

Annonces



Nos partenaires