Le Milliardaire Jack Ma dit que si vous voulez avoir une vie simple, ne soyez pas un leader

En tant que fondateur et PDG de LearnVest, qui a été acquise par Northwestern Mutual il y a deux ans, j'ai appris que vous n'aviez jamais fini de grandir en matière de leadership.

 

Il y a des jours où tu es génial et des jours où tu n'es pas loin. Donc, je m'étire toujours pour évoluer et devenir meilleur dans la direction.

 

J'ai récemment entendu le PDG d'Alibaba, Jack Ma, prononcer un discours brillant, et son point de vue m'a profondément brûlé. Voici trois de mes plats à emporter:

 

1. Vous devez avoir de l'amour

Ma a parlé des trois types de QI dont vous avez besoin en tant que leader - QI et EQ, qui sont bien connus, mais aussi LQ, qui est le quotient amoureux. Vous devez vraiment aimer votre équipe et ce à quoi vous travaillez ensemble, car à mesure que vous grandissez et que le monde devient plus intense, il doit y avoir un objectif plus large que ce qui se passe dans votre bureau au jour le jour.

 

Et à un niveau vraiment pratique, vous devez aimer votre équipe parce que leur vie est entre vos mains. J'écris ceci d'une tempête de neige un jour où je suis responsable de m'assurer que tout mon personnel est en sécurité. À plusieurs reprises au cours des huit dernières années, des gens m'ont dit: «N'êtes-vous pas responsable, pourquoi ne pouvez-vous pas établir votre propre horaire?

 

Et j'ai toujours plaisanté sur le fait qu'être un leader est l'exact opposé de cela. C'est en fait le serviteur humble du talent, pour s'assurer qu'ils obtiennent ce dont ils ont besoin et que vous comprenez où ils doivent aller.

 

2. Être le président n'est pas le métier rigolo

Jack Ma est le président de dizaines de milliers d'employés. Bien qu'il fasse paraître facile, sa vie n'est pas. Il a dit simplement: "Si vous voulez que votre vie soit simple, vous ne devriez pas être un leader." Mon échelle est beaucoup plus petite, mais la pression est toujours là. La deuxième chose ne va pas, je dois la réparer, qu'il soit six heures du matin un mercredi, un dimanche ou pendant la fête d'anniversaire de mon meilleur ami.

 

Dans les premiers jours de LearnVest, j'étais celui qui nettoyait notre bureau quand il était en désordre. Je ne voulais pas être gêné quand les gens venaient. Un investisseur est arrivé et m'a vu frotter la salle de bain avec des lingettes Clorox. Elle a ri et a dit: "C'est quelqu'un qui retrousse littéralement ses manches pour faire avancer les choses." Personne n'a jamais écrit cela dans mon plan de leadership.

 

3. Vous devez pousser les gens

Quand il s'agit de résoudre des problèmes vraiment difficiles, Ma a une citation célèbre que j'aime: "Aujourd'hui c'est dur, demain sera pire, mais le jour d'après ça sera beau, la plupart de ton talent ne sera pas dépassé demain."

 

Mais en tant que leader, vous devez inspirer les gens à traverser ces moments les plus difficiles: rester avec, traverser, et voir passer, pour qu'ils puissent arriver au jour où les choses sont belles. C'est quand vous êtes vraiment innovant. Vous avez votre équipe là-bas.

 

Je suis un décrocheur de la Harvard Business School, mais j'ai pris une classe de leadership très utile pendant que j'étais là qui m'a vraiment marqué. Nous avons discuté d'examiner les problèmes sous tous les angles et de regarder la personne à l'intérieur du puzzle. Voir leur image, leur préoccupation, leur point de vue, et comprendre que les gens se sentent passionnément comme ils le font. Votre travail consiste à voir la vue à 360 degrés et à trouver les réponses.

 

D'un autre côté, vous devez équilibrer cela en poussant les gens à leurs limites. Comment y arrivez-vous, si la plupart des gens ne dépassent pas Jack Ma's demain? Vous avez mal à obtenir du talent pour faire des choses qu'ils n'ont jamais faites auparavant. Et c'est dur.

 

Au cours de mon Henry Crown Fellowship à l'Institut Aspen, nous avons lu les écrits de dirigeants allant de Martin Luther King Jr. à Machiavel, Margaret Thatcher, Jack Welch, Gandhi. Nous avons rencontré Madeleine Albright. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il y a tous ces différents types de leaders qui sont tous responsables de la résolution de différentes équations. Comme vous voyez la position de tout le monde, vous réalisez que rien n'est jamais noir ou blanc.

 

Je suis toujours en train de devenir le genre de leader que je veux être. Je veux savoir: Quelles sont vos leçons sur le leadership? Je suis certain que je peux en apprendre plus!

BC Malone

Traduit de Business Insider

 

Annonces



Nos partenaires