Les emplois changent. Mais deux compétences seront toujours en demande

Il y a cinquante ans, le travail dans les pays développés était plein de certitudes relatives. Mis à part la récession périodique, la plupart des pays se trouvaient au plein emploi ou à plein temps.

 

La croissance rapide de la productivité étayait une amélioration du niveau de vie.

 

Un diplôme universitaire était un ticket de repas pour un travail rémunéré et sécurisé en tant que professionnel. Et pour les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires, les emplois sur les lignes d'assemblage manufacturières ont offert un chemin vers la prospérité moyenne et la mobilité ascendante.

 

Maintenant, nous vivons dans un monde beaucoup moins certain.

 

Dans de nombreux pays, le rétablissement de la dernière récession a été progressif et prolongé, le chômage et le sous-emploi n'abattant que lentement.

 

La croissance de la productivité mondiale a considérablement ralenti, tout comme la croissance salariale. Les réductions des avantages du secteur privé et du filet de sécurité du gouvernement obligent les travailleurs à supporter plus de risques qu'auparavant.

 

Et bien que leur impact économique ait été jusqu'à présent réduit, l'automatisation et l'intelligence artificielle augmentent le spectre du déplacement massif des travailleurs.

Travailler sous pression

 

Alors, qu'est ce que les travailleurs doivent faire?

 

Nous entendons souvent que les travailleurs devront planifier à l'avance, s'engager dans un recyclage continu pour se développer eux-mêmes et s'attendre à tourner radicalement plusieurs fois tout au long de leur carrière.

 

Cela pose beaucoup de pression sur une personne.

 

Il est difficile de savoir quels types de compétences sont les plus importantes à apprendre, ou comment mieux vous positionner pour réussir face à l'évolution de l'économie.

Vos compétences sont dynamiques

 

Aujourd'hui, le Forum économique mondial publie son rapport sur le capital humain de 2017, qui évalue les pays sur la façon dont ils ont équipé leur personnel avec les connaissances et les compétences nécessaires pour créer de la valeur - et réussir - dans le système économique mondial.

 

Chez LinkedIn, notre vision est de créer des opportunités économiques pour tous les membres de la main-d'œuvre mondiale. C'est pourquoi nous nous sommes associés au Forum économique mondial pour contribuer à la création du Rapport sur le capital humain 2017.

 

L'un des avantages uniques des données de LinkedIn est la façon dont il peut être utilisé pour analyser le marché du travail de manière sans précédent et granulaire. Nous pouvons diviser le capital humain en l'unité composante la plus fondamentale et essentielle: les compétences.

 

Nous suivons l'offre et la demande de 50 000 compétences distinctes fournies par nos membres. Cela nous permet d'identifier géographiquement la pénurie de compétences particulières, ou où elles sont excédentaires. Il nous permet d'identifier quelles compétences sont en train d'émerger, ou de croître rapidement, ou sont persistantes dans le temps, ou diminuent de popularité.

 

Nous pouvons identifier le «génome des compétences» - le profil de compétences unique - d'une ville, d'une fonction de travail ou d'une industrie. Ces types de connaissances permettent de conseiller sur quelles compétences sont nécessaires lorsque l'économie change ensuite de vitesse.

Notre recherche dans le Rapport sur le capital humain de cette année explore les génomes de compétences de différents diplômes universitaires au fil du temps.

 

Il existe certaines compétences généralement reconnues par tous les types de diplômes universitaires; il existe d'autres compétences spécialisées qui sont propres à des domaines spécifiques.

 

Alors, quelles compétences devriez-vous apprendre?

 

Nous avons constaté que, dans divers domaines d'études, il existe certaines compétences fondamentales et interfonctionnelles qui sous-tendent une carrière.

 

Ceux-ci comprennent 1) les compétences interpersonnelles, comme le leadership et le service à la clientèle, et 2) les compétences technologiques de base, comme savoir utiliser des logiciels de traitement de texte et manipuler des feuilles de calcul.

 

Le fait d'avoir une base solide dans ces compétences interfonctionnelles est important dans les industries et les titres de travail - et donne également aux gens la capacité de faire pivoter leur carrière au besoin.

 

Le recyclage devient beaucoup plus facile lorsque vous devez apprendre une ou deux choses nouvelles, plutôt que tout un nouveau domaine de connaissances.

Alors que les compétences interfonctionnelles sont polyvalentes et susceptibles de résister à l'épreuve du temps, elles ne sont pas nécessairement celles qui vous lancent dans une carrière lucrative.

 

En effet, nos données montrent que les générations plus jeunes ont tendance à étudier des domaines plus spécialisés que leurs prédécesseurs, et les majors d'études et de tourisme ou d'études internationales d'aujourd'hui ont plus de bases de connaissances spécialisées et spécialisées que, disons, l'histoire majeure d'autrefois.

 

Cette tendance économique plus large à la spécialisation reflète une économie élargie qui exige des compétences plus spécifiques de la main-d'œuvre à mesure qu'elle grandit.

 

Compétences pour la vie

 

Ce qui est clair, c'est que les compétences interpersonnelles ne sont pas rendues obsolètes par l'innovation technologique ou les perturbations économiques. Dans une main-d'œuvre en constante évolution, elle a une base solide dans ces compétences polyvalentes et interfonctionnelles qui permettent aux gens de pivoter avec succès.

 

L'apprentissage des compétences technologiques les plus récentes ou les plus populaires ne devrait pas se faire au détriment de l'investissement dans les compétences fondamentales et essentielles dont les gens doivent réussir dans le monde du travail.

 

Aider les gouvernements à mieux comprendre, analyser et aborder le développement de leur capital humain de cette manière est notre espoir ultime.

 www.weforum.org

Annonces



Nos partenaires