Quelles règles de vie sont essentielles pour bien travailler ?

La réussite professionnelle est étroitement liée aux qualités individuelles d’une personne. Quelles sont donc les règles de vie nécessaires pour s’imposer et gravir les échelons dans une entreprise ?

 

Des règles de vie qui renforcent les liens entre employés

Ce qu’on appelle le « savoir-vivre » n’est pas uniquement réservé aux rapports personnels. Il est également essentiel dans la vie professionnelle, aussi bien entre employés qu’entre employeur et employés. En voici donc quelques règles relationnelles simples mais qui peuvent faire toute la différence :

 

-Un petit « bonjour » décomplexé : Chaque matin, dès que vous franchissez la porte de votre entreprise, vous devez dire bonjour à toute personne que vous croisez. Sourire aux lèvres, la voix haute, instaurez des rapports respectueux grâce à ce mot magique qui fait toute la différence.

 

-Vouvoyer ou tutoyer ? : Pour vos supérieurs, un vouvoiement s’impose. Pour les personnes plus âgées que vous aussi, et quelle que soit leur position au sein de l’entreprise. Mais avec vos collègues les plus proches, le tutoiement installe un rapport de proximité et d’amitié favorable à un climat de travail détendu.

 

-la courtoisie à tout prix : Dire « merci » et « pardon » adoucit les rapports professionnels. Mine de rien, ces mots valorisent aussi bien le locuteur que son interlocuteur. Comme les altercations ne sont pas rares dans l’univers professionnels, n’oubliez pas de vous excuser sans retenue.

 

La politesse reste la règle de vie la plus indispensable dans un milieu de travail. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des liens amicaux avec autrui, mais le respect s’impose pour un climat de travail propice à la productivité.

http://www.dynamique-mag.com/article/quelles-regles-vie-essentielles-bie...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires