Selon Jack Ma, vous n'avez pas besoin d'avoir assez de connaissance pour avoir du succès mais vous avez plutôt besoin de ceci...

Jack Ma est l'un des hommes d'affaires les plus prospères du monde. Malgré des débuts très modestes (il était un professeur d'anglais qui aurait gagné seulement 12 dollars par mois en enseignement à l'université), Ma a fondé Alibaba, le colosse chinois du commerce électronique, où il est maintenant président exécutif.

 

Alors, quel était le secret du succès de Ma?

 

Dans une récente interview au World Economic Forum, Ma a partagé son expérience:

 

«Au début, je ne connaissais rien à la technologie, je ne connaissais rien à la gestion, mais le fait est que vous n'avez pas besoin de connaître beaucoup de choses, il faut trouver les gens qui sont plus intelligents que vous. , J'ai toujours essayé de trouver les gens plus intelligents que moi.

 

"Et quand vous trouvez autant de gens intelligents, mon travail consiste à m'assurer que les gens intelligents peuvent travailler ensemble."

 

Fondamentalement, le conseil de Ma comprend deux étapes:

 

1. Embauchez des gens qui sont plus intelligents que vous.

 

2. Concentrez-vous sur les amener à travailler ensemble.

 

Dans un monde où la plupart préfèreraient être considérés comme un leader plutôt qu'un manager, il y a une leçon à tirer de la philosophie de Ma.

 

Pourquoi les bons gestionnaires apportent le succès

Bien qu'il soit évident que vous voulez embaucher le meilleur, ne sous-estimons pas la valeur du travail en commun.

 

N'importe quelle équipe va apporter des points de vue, des styles de travail et des idées différents sur la façon de faire un travail, mais le problème est que de nombreux artistes performants apportent quelque chose d'autre: leur ego. En raison de leur succès antérieur, ces personnes ont des opinions encore plus fortes, ce qui fait qu'il est difficile de les amener à soutenir leurs idées, à être en désaccord et à s'engager. Parfois, les membres de l'équipe se considèrent même en concurrence les uns avec les autres, ce qui peut être extrêmement destructeur.

 

Mais un bon manager peut faire toute la différence.

 

Les bons gestionnaires connaissent les forces et les faiblesses de leurs membres.

 

Les bons gestionnaires peuvent identifier les situations qui causeront des conflits, qu'ils sont capables de surmonter. Ils se rendent compte également que le conflit n'est pas toujours mauvais - si gardé sous contrôle.

 

Les bons gestionnaires font ressortir le meilleur de chaque membre de l'équipe, sachant comment motiver chaque personnalité pour obtenir des résultats optimaux.

 

Les bons gestionnaires savent comment fournir des commentaires d'une manière dont les membres de leur équipe vont bénéficier.

 

Plus important encore, les bons gestionnaires savent comment établir la confiance.

 

Ce n'est pas facile d'accomplir ces exploits; il faut de la patience et de l'intelligence émotionnelle. Mais ce sont des qualités que vous pouvez apprendre.

 

Alors, rappelez-vous: Si vous voulez gérer efficacement une équipe, vérifiez votre ego à la porte. Vous ne serez pas la personne la plus intelligente dans la pièce, mais le fait est que vous n'avez pas besoin d'être.

 

Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui rend votre peuple intelligent - et utilisez-le pour faire un excellent travail.

 

 

 Justin Bariso


Nos partenaires