10 acteurs qui pourraient influencer l’avenir de l’écosystème africain de la tech

En pleine révolution numérique, le continent africain voit son écosystème tech bouillonner depuis plusieurs années. Alors que l’édition 2018 de VivaTech, le salon international de l’innovation technologique, vient de s’achever, l’Agence Ecofin vous présente 10 des acteurs (les actrices, dans un prochain dossier) qui pourraient influencer durablement l’écosystème tech continental.

Jason Njoku: solide Iroko

Jason Njoku

 Ce Nigérian a été l’un des premiers à exploiter le potentiel de Nollywood, l’industrie cinématographique de son pays. Jason Njoku a créé, en 2010, Iroko TV, une application mobile de vidéo à la demande fournissant majoritairement des films africains, notamment nigérians. 8 ans plus tard, l’entreprise a noué un partenariat avec Canal + et levé plus de 25 millions de dollars. Sa capacité à fournir du contenu aussi bien en anglais, en français, qu’en langues locales africaines, lui a permis de dépasser les 10 000 utilisateurs en 2016. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Solidité.

 

 Tunde Kehinde et Raphael Afaedor : féériques

Tunde Kehinde Raphael Afaedor jumia nigeria

 

 

Le Nigérian et le Ghanéen vivent un véritable conte de fées. En 2012, ils ont participé à la fondation de Jumia, un site de e-commerce, devenu quatre ans plus tard, la première licorne africaine, une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. Tremble Amazon…

 

Olivier Madiba : Jackpot

 

Olivier Madiba

 

 

Alors que les revenus générés par l’industrie vidéoludique ne cessent de grimper, ce Camerounais a créé Aurion : l’héritage des Koria Odan, le jeu vidéo le plus abouti de l’histoire du continent africain. En plus d’être distribué par la célèbre plateforme Steam, les droits de l’histoire ont été rachetés par le studio hollywoodien Good Fear Films. Qui aurait imaginé un tel succès pour le jeune Camerounais qui avait créé, en 2004, après avoir obtenu son diplôme en informatique, le studio de développement de jeux vidéo Kiro’o Games. Pari gagnant!

 

Ulrich Sossou : le Steve Jobs béninois

 

Ulrich Sossou

 

 

Steve Jobs? Il en a la vision et l’ambition. La fortune, pas encore. Pourtant, à 30 ans, Ulrich Sossou, entrepreneur tech béninois a déjà un énorme parcours. FlyerCo, Botamp, le jeune homme a créé, ces dernières années, des applications lui ayant valu des éloges jusqu’à la Silicon Valley. En attendant que sa fortune atteigne celle de Steve Jobs, il aide, au sein de Tekxl, un incubateur qu’il a cofondé en 2014, les jeunes Béninois à transformer leurs idées en entreprises.

 

Iyinoluwa Aboyeji : parce qu’Andela

 

Iyinoluwa Aboyeji

 

 Ce jeune Nigérian a cofondé une plateforme de e-learning révolutionnaire. Il s’agit d’Andela, qui sélectionne et forme des développeurs africains de haut niveau pour les entreprises. Andela facture ces entreprises et rémunère ensuite les étudiants ayant bénéficié de la formation. Le projet est si innovant que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a décidé d’y investir 24 millions de dollars, lors de son passage au Nigeria, en 2016. Future licorne

En savoir plus sur https://www.agenceecofin.com/grand-format/0106-57423-10-acteurs-qui-pour...



Nos partenaires