Elani Aliyu, le génie nigérian qui a conçu Chevrolet Volt, la version électrique de la marque mythique de General Motors

Jelani Aliyu est un designer automobile nigérian. A l’origine de la conception de la Chevrolet Volt, la version électrique du véhicule culte de General Motors, il a été nommé en  2017 à la tête du conseil nigérian de design et de développement automobile (NADDC) par le Président Buhari.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Origines et début de la formation au Nigéria

Jelani Aliyu naît en 1966 à Kaduna dans l’Etat septentrional de Sokoto au Nigéria. Il est issu d’une famille musulmane dont il est le cinquième des sept enfants.  Poursuivant des études universitaires dans le nord du Nigéria, il obtient des diplômes en dessin industriel et en architecture grâce à ses excellents résultats. Passionné depuis l’enfance par les voitures, il cherche à conjuguer cette passion avec son intérêt pour le dessin en étudiant le design automobile. Toutefois, en 1990, ce genre de formation n’est à l’époque pas disponible en Afrique.  Il obtient alors une bourse d’études de quatre ans à Detroit aux Etats-Unis offerte par l’état de Sokoto.

Les débuts aux Etats-Unis

Malgré son financement,  le plus dur reste alors à venir pour Aliyu. En effet, le design automobile est une discipline très demandée par les étudiants pour laquelle il existe très peu de places. Sa maîtrise du design, sa maîtrise de la langue anglaise pour le présenter et sa curiosité intellectuelle en ont fait le meilleur étudiant dans bien des disciplines l’ont permis d’intégrer le cursus. Il y brillera et y impressionnera ses professeurs pendant quatre ans. En 1994, il est diplômé du College for Creative Studies à Detroit, dans le Michigan.

 

Carrière chez General Motors

 

Relativement peu connue en France et en Afrique francophone, la firme américaine Général Motors fut pourtant le plus important constructeur automobile au monde entre 1931 et 2005. Deux de ses modèles phares, la Chevrolet et la Cadillac sont toutefois beaucoup plus connus du monde entier.

A la fin de ses études de Jelani Aliyu est repéré par General Motors qui, comme son université, est basée à Detroit.  Dans sa collaboration avec la firme, Aliyu s’inspire beaucoup de sa jeunesse au Nigéria, et notamment du rapport à la nature qu’il y observait.  Il en ressort une participation à la création de modèles de véhicules tels que la Buick RendezVous et la Pontiac G6. Mais le plus grand tour de force réalisé par Aliyu chez General Motors reste sa conception de la Chevrolet Volt.

 

En 1997, ce projet de véhicule respectueux de l’environnement est considéré comme le plus important pour le futur de la firme. Tous les designers automobiles de General Motors, qu’ils soient basés aux Etats-Unis ou en Europe sont invités à soumettre leur projet.  Au terme d’une compétition de 10 mois, c’est le projet de Jelani Aliyu, le Nigérian d’une petite trentaine d’années qui emporte l’adhésion. Son modèle produit un surplus d’électricité à partir d’un moteur à essence. En 2006, il intégrera l’équipe de Bob Boniface qui réalisera la Chevrolet Volt.

Jelani Aliyu

 

Lire la suite sur: 

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires