InTouch SA, l’agrégateur panafricain de paiements mobiles et de services numériques

Quelle problématique est à l’origine de InTouch SA ?

En Afrique subsaharienne, près de 70% des adultes ne disposent pas de comptes bancaires classiques. Pour ces oubliés du système, les transactions financières quotidiennes étaient uniquement effectuées en cash jusqu’au début des années 2000. En 2007, Safaricom, filiale kényane du groupe Vodafone lança le premier service de paiement mobile, utilisant tout type de téléphone sur le marché pour effectuer différentes opérations financières. Depuis, 82% du continent africain est désormais couvert par un service de “Mobile Money” et l’Afrique concentre à elle seule, 52% des services d’argent mobile dans le monde.

 

L’une des raisons du succès du Mobile Money, outre le contexte favorable et le modèle économique sur lequel il est basé, est qu’il permet désormais à des millions d’Africains en possession de comptes d’argent mobile, d’effectuer quotidiennement des achats, notamment dans des points physiques à savoir des boutiques de quartier, des pharmacies, des salons de coiffure, etc. On trouve aujourd’hui, plus de 2 millions de points offrant ces types de services en Afrique.

 

Pourtant, à l’échelle du continent, hormis la Tanzanie, l’Ouganda et Madagascar, les services de Mobile Money ne sont pas encore interopérables. Cela signifie en fait qu’un client d’un opérateur mobile ne peut effectuer des transactions qu’avec d’autres clients de ce même opérateur. Résultat, lorsqu’un marchand décide d’offrir à sa clientèle la possibilité de réaliser des achats par Mobile Money, ce dernier est obligé de s’équiper d’un terminal par opérateur pour permettre à tous de pouvoir payer, en plus des moyens classiques de paiement dont il dispose déjà. Cela nécessite d’avoir plusieurs terminaux, de disposer de comptes auprès de chaque opérateur et d’assurer un suivi de chaque système avec un reporting dispersé et très limité.

 

Quelle est votre proposition de valeur ?

 

Fondé par Omar Cissé, ancien Directeur de l’incubateur CTIC Dakar et cofondateur de Teranga Capital, InTouch SA propose une plateforme universelle baptisée « Guichet Unique Touch », qui permet d’accepter tous les moyens de paiement, du cash au Mobile Money, et qui facilite l’accès à tous les services digitaux sur un terminal unique. Cette solution peut être installée sur un téléphone Android, un PDA, une caisse, un site web, une application mobile et même pour des ventes entre particuliers sur les réseaux sociaux.

 

Quelle est la valeur ajoutée de InTouch SA ?

 

Nous nous positionnons comme un facilitateur. Pour le moment chaque marchand qui utilise un service doit avoir un téléphone correspondant (Orange, Tigo) ou une interface web (Wari, Joni Joni). Le Guichet Unique Touch permet de simplifier l’utilisation de tous ces services puisqu’il propose une offre très large de services digitaux et de moyens de paiements mobiles en gérant un seul device, un seul fond de roulement et avec un seul reporting regroupant toutes les solutions. Il permet aussi au marchand de mieux connaître ses clients via un CRM et un outil de gestion de fidélité intégré.

 

En résumé, les avantages du Guichet Unique Touch sont les suivants :

1. Un point de contact unique pour tous les services : sur une seule plateforme, vous accédez à différents moyens de paiement pour répondre facilement et rapidement à tous les besoins de vos clients.

2. La simplification des process de vente : avec un compte unique et un  seul fond de roulement qui vous permet de gérer tous les moyens de paiement et services digitaux.

3. Un catalogue de services étendu : dépôt et retrait d’argent, achat de crédits téléphoniques, paiement de factures et abonnements, souscription à des produits d’assurance, paiement marchand, achat et retrait de bons…

4. La connaissance client : avec la solution de fidélisation intégrée, le professionnel crée une relation personnalisée avec ses clients, apprend à mieux les connaître et à mieux répondre à leurs besoins.

5. La sécurisation et la centralisation des flux : Une solution sûre et fiable avec une visibilité en temps réel de toutes les transactions (outil de reporting intégré).  Le client bénéficie d’une vision d’ensemble sur ses opérations lui permettant de prendre des décisions stratégiques.

 

Lire la suite sur: http://www.afrikatech.com/fr/2017/03/08/intouch-lagregateur-panafricain-...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires