Outlierz, un nouveau fonds d’accompagnement pour les startups africaines

Outlierz, un nouveau fonds dédié aux startups africaines vient de voir le jour au Maroc, avec une enveloppe de départ de 45 millions de dirhams, soit près de 4 millions d’euros. Ses initiateurs se sont fixés pour objectif d’investir dans une quarantaine de jeunes pousses dans les 5 prochaines années, contribuant ainsi à l’essor de structures en mal de financement.

 

Dans un environnement économique en constante évolution, notamment grâce à la mise en place de dispositifs et d’infrastructures dédiés au digital et à la création d’entreprises, les jeunes africains n’ont jamais été aussi nombreux à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat numérique, conscients que l’accès à Internet ouvre un champ des possibles à leur imagination sans limites. Pourtant, s’il est une réalité à laquelle sont rapidement confrontés la majorité de ces téméraires, c’est bien la difficulté d’accès aux financements et l’ampleur des coûts imputables à la création de leur entreprise, premières causes d’abandon de nombreux projets pris dans la spirale de la  “vallée de la mort”. Mais avec l’attention particulière dont bénéficie aujourd’hui l’Afrique et son marché à fort potentiel, de nombreux business angels commencent à s’intéresser de plus près à ce continent, dans une période où par ailleurs, les startups n’ont jamais été aussi nombreuses à désirer décrocher le graal. Dès lors, se crée un climat fortement concurrentiel entre des entrepreneurs soucieux de séduire les détenteurs de capitaux qui de leur côté, à cause d’un scepticisme encore présent, challengent plus que jamais les jeunes pousses concernant la conception de leur produit, l’existence d’un marché à minima continental voire international, la traction générée en termes de chiffres d’affaires, de clients et d’utilisateurs.

 

Outlierz finance les startups de la phase du pré-amorçage à la série A

 

Partant du constat que malgré cette arrivée progressive d’investisseurs sur le marché africain, ces derniers s’avèrent encore bien insuffisants au vu du besoin de financement des startups, Kenza LAHLOU, Directrice du réseau d’entrepreneurs StartupYourLife, entreprend de mettre en place un fonds d’investissement en capital-amorçage. Pour mener à bien son projet, elle réussit à convaincre d’éminents personnages de la scène tech internationale de la rejoindre dans cette aventure, à l’instar de Michael Seibel (CEO de Y Combinator), de Hasan Haider (qui dirige le fonds 500 Startups dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord) ou encore de Hicham Oudghiri, CEO chez Enigma.io, une startup spécialisée dans le big data. Ensemble, ils se mettent d’accord et fondent ainsi Outlierz, un fonds destiné à soutenir des startups africaines à fort potentiel de croissance.

 

Outlierz, un nouveau fonds d’accompagnement pour les startups africainesUne partie de l’équipe du fonds Outlierz


Avec des tickets d’entrée compris entre 20.000$ et 200.000$,
Outlierz se focalise sur des investissements allant du pré-amorçage à l’amorçage, autrement dit du premier tour de table de startups ayant dépassé le stade de l’idée et possédant déjà un prototype du produit à commercialiser, à celles dont le prototype a pu être testé auprès du marché et qui désormais, ont besoin de développer leur business  pour s’orienter vers un modèle « scalable » et rentable.

 

 

Pour Kenza Lahlou, promotrice du réseau, le financement n’est pas l’objectif unique de ce fonds qui a également pour vocation de proposer un service de Smart Capital, permettant aux startups d’accéder rapidement aux services supports dont elles ont besoin, de faciliter leurs relations avec les grands groupes et enfin de les accompagner jusqu’à leur levée de fonds prévue auprès de VCs (Venture Capital ou investisseurs en capital-risque) locaux et internationaux. Pour les startups retenues dans le cadre de ce programme de financement, une session de coaching est notamment prévue avec un réseau d’entrepreneurs expérimentés, afin de leur assurer une gestion optimale des fonds alloués.

 

Lire la suite sur: http://www.innogencepulse.com/outlierz-fonds-startups-africaines/

Annonces



Nos partenaires