Un jeune chef ivoirien lance le premier chocolat pâtissier made in Côte d’Ivoire

Un jeune chef pâtissier ivoirien a lancé lundi le premier bloc de chocolat fabriqué en Côte d’Ivoire à partir de fèves de cacao certifiées commerce équitable et torréfiées par des femmes dans une coopérative pilote.La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec 40% du marché mondial, mais seule une petite partie des fèves sont transformées dans le pays. La valeur ajoutée échappe donc en grande partie à ce pays agricole d’Afrique de l’Ouest.
C’est le constat fait par Axel Emmanuel, 34 ans, ancien banquier reconverti dans le chocolat. "Il faut que des Ivoiriens se lèvent pour changer les choses", a-t-il expliqué à l’AFP.Sa chocolaterie, Instant Chocolat, s’est lancée dans la production de "chocolat de couverture", un chocolat de qualité professionnelle utilisé en pâtisserie, conditionné en lingots de 2 kg, avec une concentration de 75% de cacao. Revendiquant un prix moitié moins cher que les grands chocolatiers internationaux, il vise les marchés local et international et assure avoir déjà reçu de nombreuses commandes.
Les fèves de cacao sont triées à la main et torréfiées par des femmes, épouses de planteurs, ce qui permet de leur fournir un emploi et un revenu, complémentaire de celui de leur mari, tout en obtenant un produit de haute qualité.Ce cacao de variété forastero est cultivé dans une coopérative pilote, Ecoya, dans le village de Kossou, près de Yamoussoukro (centre), la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
 
Lire la suite sur: http://news.abidjan.net/h/621341.html

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires