Un jeune couple crée une série Web pour rendre l’agriculture ‘cool’

Avant leur rencontre, Inoussa Maïga et son épouse Nawsheen Hosenally étaient tous les deux des blogueurs dans le domaine de l’agriculture, et dont la passion était d’utiliser les technologies de communication pour encourager les jeunes Africain(e)s à s’engager dans le travail de la terre. Lui travaillait dans le domaine journalistique, et elle dans le secteur de la vulgarisation agricole. Ensemble, ils ont lancé Agribusiness TV, une série de vidéos diffusée en ligne chaque semaine. Au cours de sa première année, ce service a présenté 60 reportages provenant de 11 pays africains.
 
Le 16 septembre prochain, monsieur Maïga et madame Hosenally seront honorés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie des Prix Jeunesse 35 <35, un gala de prix pour les innovateurs francophones de moins de 35 ans.
 
Monsieur Maïga explique le concept à l’origine de leur série Web : « L’idée était d’utiliser des vidéos réalisées par des professionnels pour illustrer les réussites de jeunes agriculteurs et entrepreneurs agricoles africains. »
 
Issu d’une famille d’agropasteurs, au Burkina Faso, monsieur Maïga a toujours éprouvé de l’attrait pour la couverture des sujets agricoles. Plus tard, il a travaillé chez Radios Rurales Internationales en qualité de chef de bureau francophone de Barza infos.
 
Il affirme que plusieurs de ses congénères écartent la possibilité d’embrasser la carrière d’agriculteur, et passent à côté d’opportunités potentielles.
 
Monsieur Maïga déclare : « Beaucoup de jeunes Africains ne s’intéressent pas à l’agriculture à cause de l’image de pauvreté qu’elle reflète. Ils ne l’entrevoient pas comme un métier, alors qu’en réalité elle offre de nombreuses possibilités. »
 
Il souligne que, même si la majorité de la population africaine à moins de 30 ans, l’âge moyen d’un agriculteur africain est d’au moins 50 ans.
 
Il ajoute : « Par conséquent, cela signifie que c’est une minorité de personnes âgées qui produisent de la nourriture pour une majorité de jeunes qui sont aux prises avec le chômage et la pénurie d’emploi. En Afrique, le secteur agricole a besoin des jeunes pour apporter de l’innovation et la modernisation. »
 
Les créateurs d’Agribusiness TV espèrent insuffler cet esprit d’innovation en dressant le portrait de jeunes qui ont pris des risques, ont créé de nouvelles applications ou entreprises agricoles, et qui ont réussi.
 
En travaillant sur Agribusiness TV, monsieur Maïga affirme avoir renforcé sa confiance dans les jeunes entrepreneurs agricoles africains. Il déclare : « Ils croient en ce qu’ils font, et au mode de vie qu’ils ont choisi. Et puisque l’optimisme est contagieux, nous aussi sommes devenus plus optimistes à mesure que nous nous employons à raconter leurs histoires. »
 
Cette année, monsieur Maïga et Mme Hosenally compte développer deux nouveaux formats, à savoir : des capsules de 90 secondes enregistrées à l’aide de téléphones intelligents, et une émission magazine de 26 minutes qu’ils proposeront aux chaînes de télévision nationales.
 
La suite http://wire.farmradio.fm/fr/spotlights/2017/09/un-jeune-couple-cree-une-...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires