Un satellite est parvenu à photographier l'Afrique vue de l'espace sans aucun nuage

Un satellite de l'Agence spatiale européenne est parvenu, après près de cinq mois de travail, à composer une image du continent africain sans aucun nuage.

L'Afrique n'est pas vraiment connue pour son temps gris. Mais de là à obtenir une image complète du continent vu du ciel sans aucun nuage, il fallait un satellite à la hauteur. Sentinel-2A, le satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA), a su relever ce défi.

À partir de plus de 7 000 images capturées entre décembre 2015 et avril 2016, les ingénieurs de l'ESA, en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (Belgique), sont parvenus à recréer une mosaïque complète du continent africain, (presque) sans aucun nuage.

 L’image a été présentée pour la première fois lors de la conférence Living Planet Symposium qui a eu lieu à Prague (République Tchèque) du 9 au 13 mai. Elle a été générée dans le cadre du projet "Climate Change Initiative Land Cover" de l’Agence spatiale européenne.

Le satellite Sentinel-2A, mis en orbite en juin 2015, est muni d’un imageur multispectral dernière génération qui génére des clichés ultra précis. Pour l’ESA, ces données fournissent de précieuses informations qui permettront, à terme, d’identifier et de changer les pratiques agricoles, de gérer les forêts du monde entier et de détecter la pollution des lacs et des littoraux.

La suite sur http://mashable.france24.com/monde/20160519-satellite-image-afrique-sans...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires