Voici 9 facteurs qui distinguent les startups qui survivent de celles qui deviennent des géants valant des fortunes

Il y a des milliers de startups en tech mais seulement un faible nombre d'entre elles (ou plus précisément 205) deviennent des entreprises dont la valorisation se chiffre en milliard de dollars.
Alors quelle est la différence entre une entreprise qui marche et une qui vaut des milliards?
 
La co-fondatrice de Y Combinator, Jessica Livingston a la réponse: "Il suffit qu'une idée peu prometteuse fleurisse pour devenir incroyablement vaste, et d'avoir des fondateurs déterminés qui y voient une opportunité et se lancent."
Livingston a co-fondé Y Combinator, un accélérateur de startups de la Silicon Valley qui produit des promos de 200 entreprises tous les six mois. Elle a vu des milliers d'entreprises avoir du succès. Mais elle a aussi vu les rares élues qui sont devenues de grandes entreprises. 
 
Lors de la conférence Y Combinator des Fondatrices (Y Combinator's Female Founders Conference), Livingstone a donné neuf conseils à suivre, basés sur son expérience, pour les fondateurs qui souhaitent avoir une chance de créer la prochaine entreprise valant des milliards:
 
 

  1. Avoir de la chance : Au delà d'une bonne idée, le timing doit être bon aussi, et cela a beaucoup à voir avec la chance selon Livingstone. "Les fondateurs qui ont le plus de succès ont la bonne idée au bon moment",dit-elle, bien que parfois, ces idées se développent et évoluent avant que les fondateurs réalisent que c'était la bonne sur le moment. 

 

  1. Avoir la bonne motivation: "Les fondateurs de startups à succès ne sont jamais ceux qui le font pour devenir riches ou être cools. Ils sont toujours absorbés par ce qu'ils font", dit-elle. "Ils pensent à long terme et il est beaucoup plus difficile pour les autres entreprises qui veulent les acheter de les amadouer car ils ne veulent pas arrêter."

 

  1. Répondre à un besoin important: "Notre conseil est qu'il vaut mieux faire quelque chose que vous voulez vous-même et espérez que d'autres personnes soient de votre avis", dit Livingstone. Ça peut sembler ne pas être une grande idée au départ — Airbnb a par exemple débuté en étant un service qui louait des matelas sur sol — mais ça doit être la fondation d'une entreprise qui vaudra des milliards. "Vous devez trouver quelque chose pour lequel beaucoup de personnes sont prêts à payer ou quelque chose pour lequel des personnes sont prêtes à payer cher", dit-elle.

 

  1. Faire quelque chose de basique: Une startup devrait être pouvoir se décrire facilement en cinq mots ou moins — par exemple, Facebook est un réseau pour amis ou Uber est une voiture à la demande. Bien que les idées soient moins générales au début — Facebook voulait à la base connecter les étudiants de Harvard — elles ont besoin d'évoluer en choses qui répondent à des besoins basiques.

 

  1. Être prêt à travailler sur des idées douteuses: Lorsque Livingston avait vu pour la première fois la présentation d'Airbnb sur la location de matelas pour sol, cela semblait être une mauvaise idée, dit-elle. Les fondateurs, quant à eux, doivent être des non-conformistes qui ignorent les doutes et travaillent sur leurs idées. "Vous devez être indépendants. Vous ne devez pas vous soucier de ce que pensent les autres," dit-elle.

 
Lire la suite sur: http://www.businessinsider.fr/jessica-livingston-9-differences-startups-...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires